Initiation au mouvement rastafari

Rapide initiation au mouvement rastafari (ou « rasta ») dont le nom provient de l’amharique Ras Tafari.

Ras « leader, seigneur » et Tafari, « Celui qui sera Craint » sont les deux racines étymologiques. Tafari est le prénom de naissance donné à Hailé Sélassié Ier, (de Haile, « puissance » et Selassie, « trinité », en amharique) empereur d’Éthiopie de 1930 à 1974.

Il est ainsi considéré comme un personnage sacré du fait de son ascendance qui remonterait aux rois bibliques Salomon et David selon la tradition éthiopienne mais également par la signification de son nom de naissance, choisi par les prêtres de l’Église orthodoxe éthiopienne lors de son sacrement. Le choix et la signification des noms ont en effet une importance primordiale dans la culture africaine.

Le mouvement rastafari est assimilé par certains à une religion, par d’autres à une philosophie, voire à une idéologie ou un syncrétisme pour ses emprunts à la Bible.

Les Rastas, eux, le conçoivent comme un mode de vie, une façon de concevoir le monde et tout ce qui le constitue depuis sa création. Les croyants de ce mouvement sont des rastafariens, souvent appelés par le diminutif « rastas ».

Bien évidement le rastafarisme étant intiment lié au reggae, nous vous avons dégoté quelques sons à écouter. Enjoy !

Wayne Wade – Lady
Maxi Priest – Wild World
Steve Kekana – Raising My Family
UB40 – Red Red Wine
Inner Circle – Bad Boys
Bill Lovelady – One More Reggae For The Road

Laisse nous ton commentaire

commentaires