Innovation en Afrique : La revue de presse

D’un coup d’œil, voyez et comparez le traitement que font différents journalistes et médias sur des questions d’actualité reliées à l’innovation en Afrique.

Le ministre ivoirien de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné qui participe à la 2ème édition du forum IT AFRICA ouverte jeudi à Paris (France), a prononcé un discours dans lequel il a affirmé sa conviction que « l’Afrique sera la prochaine destination de l’innovation ».

Lire la suite ici : « L’Afrique sera la prochaine destination de l’innovation », estime Bruno Koné

La FAO, le Programme alimentaire Mondial, le Brésil et le Royaume-Uni se sont associés pour développer avec cinq gouvernements africains un programme novateur, visant à fournir des aliments aux cantines de ces pays africains. Révélé par la FAO dans un rapport du 9 octobre, cette technique consiste à s’associer avec de petits agriculteurs.

Lire la suite ici :  L’innovation pour la fourniture de repas scolaires en Afrique

Le Sénégal a progressé d’un rang en passant de la 96-ème au 97-ème dans le classement de l’indice mondial 2013 de l’innovation, publié début juillet. Selon ce classement publié par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, le Sénégal et le Nigeria sont cités parmi les bons élèves africains.

Lire la suite ici : Le Sénégal progresse dans le classement de l’indice mondial de l’innovation

En 2014, le «Prix de l’innovation en Afrique» en sera à sa troisième édition. Ses organisateurs comptent y intéresser autrement les Africains en augmentant le contenu de la cagnotte réservée aux lauréats à 150 000 $.

Lire la suite ici :  150.000$ pour les lauréats du « Prix 2014 de l’innovation en Afrique »

Le forum dénommé, “Forum Afrique – 100 innovations pour le développement durable”, entend réunir lors du Sommet de l’Elysée, les 4 et 5 décembre prochain, des porteurs d’innovations qui contribuent au développement durable, à l’entreprenariat africain, à une croissance solidaire qui permettent de satisfaire les besoins essentiels des populations tout en proposant des solutions aux crises sociales et environnementales.

Lire la suite ici : Tenue prochaine du “Forum Afrique – 100 innovations pour un développement durable”

Après la biométrie, les smart cities ou encore l’agriculture, Jean-Michel Huet dévoile un nouvel exemple d’innovation inversée: le paiement par téléphone mobile. Une pratique très utilisée en Afrique, selon notre contributeur.

Lire la suite ici : “De nombreux Africains paient leurs factures d’eau et d’électricité avec leur téléphone”

Cinq maghrébins, deux algériens et trois tunisiens, participent parmi trente demi-finalistes au concours de l’Initiative d’Innovation Internationale à travers la Science et la Technologie (GIST) 2013 qui se déroule en Malaisie. Contrairement à l’édition de 2012, aux Emirats Arabes Unis, où il n’était représenté que par un candidat marocain, le Maghreb de l’innovation se renforce.

Lire la suite ici : Cinq Maghrébins parmi trente demi-finalistes au Global Innovation en Malaisie

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here