La 7ème édition des Journées Camerounaises de l’Autisme

En parallèle à la journée mondiale de l’autisme célébrée chaque année à la date du 02 Avril,  Madame Marie Mélanie BELL, directrice du Centre Orchidee Home (COH) organise depuis sept années consécutives les Journées Camerounaises de l’Autisme (JCA). Elles se tiendront comme par le passé sous le Haut Patronage de la Première Dame Chanta BIYA du 1er au 5 Avril 2013 et sur deux sites : du 1er au 2 Avril à Yaoundé au MINEDUB, et du 3 au 5 Avril à Douala au COH.

L’objectif visé est de renforcer la sensibilisation des pouvoirs publics, des partenaires au développement, des acteurs privés et de la société civile, des Collectivités territoriales décentralisées et des familles sur l’importance, la nécessité et l’urgence d’une éducation inclusive au profit de l’enfance en difficulté en général, et les enfants atteints d’autisme en particulier.

Au Cameroun, la prise en charge des enfants autistes ou de troubles de l’enfance en difficulté (TED) au sein des structures spécialisées et adaptées est très insuffisante. Handicap neurobiologique causé par des anomalies du développement et du fonctionnement cérébral, l’autisme est mal connu et encore assimilé à la sorcellerie. C’est  un trouble du comportement qui se manifeste par une inadaptation à l’environnement social et familial et une impossibilité à communiquer avec son entourage.

Mais avec le temps quelques structures spécialisées sont mises en place, à l’instar du Centre Orchidée Home à Douala ou encore le Cesam Créra à Yaoundé. Les JCA 2013 sont une énième occasion de sensibiliser les parents, familles et personnes concernées de près ou de lien par cette maladie. AFFICHE-JCA-2013

Laisse nous ton commentaire

commentaires