La Bundesliga : Bientôt le championnat numéro 1 ?

La Bundesliga : Bientôt le championnat numéro 1 ?

Il y a encore 5 ans de ça la Bundesliga ne faisait rêver personne, pas de grandes stars, pas de grandes équipes (hormis une écrasante domination du Bayern chaque année) et donc peu de spectacle. Pendant ces 5 ans, le football allemand s’est métamorphosé et aujourd’hui ce championnat est devenu l’un des plus attrayants du monde. Une philosophie de jeu alléchante, des buts incroyables, des stars reconnues bref le modèle Allemand est une réussite tant sur le plan technique qu’économique. Un petit point s’impose.

« Footballistiquement » quasi parfait

Souvenez-vous chers amis, nous sommes le 24 avril 2013 le Borussia Dortmund écrase le Réal Madrid 4-1 sans l’ombre d’une contestation. Et que dire alors de la fessée que reçut le Barça dans sa double confrontation contre le Bayern Munich de Ribéry et sa bande (7-0 sur l’ensemble des deux matchs) ? Cette année 2013 le football allemand a terminé sa révolution enclenchée 5 ans auparavant pour arriver à dominer le football mondial.

Des jeunes joueurs formés au club encadrés par des anciens tous reconnus pour leur talent et pas loin d’être les meilleurs à leur poste. Ajouter à cela un désir de pratiquer un football total avec une solidité défensive que seuls les Allemands savent montrer. Sans compter un mouvement perpétuel, un minimum de touche de balle dans les zones cruciales et une liberté totale en phase offensive voici pourquoi les clubs de Bundesliga affichent des scores de tennis face à des adversaires qui ne savent plus ou donner de la tête. Inutile de vous rappeler que l’année passée sur les 3 équipes présentes en Ligue des Champions, toutes avaient passé les poules. Cette année encore les 4 équipes peuvent toutes se qualifier (le Bayern l’étant déjà et le Borussia est dans la moins bonne posture). Les résultats européens que ce soit en Europa Ligue ou en Ligue des Champions laissent paraitre une détermination incroyable à toujours donner le meilleur de soi-même et à toujours chercher la victoire afin d’honorer le maillot. C’est donc somme toute logique que la National Mannschaft soit aujourd’hui un favori pour la Coupe du Monde 2014.

http://www.youtube.com/watch?v=izGr4aeDVy4

Un modèle économique affirmé

Alors que dans le Championnat de France on peine à remplir certains stades et on se plaint que le public n’encourage pas assez son équipe. De plus, chacune des équipes qui a voulu avoir son stade a été amputée dans son budget, faute de pouvoir les remplir (Le MMA Aréna du Mans, Le Grand Stade à Lille, L’Allianz Riviera de Nice). De plus, ces clubs sont obligés de louer leur stade à d’autres sports pour avoir un retour sur investissement. Ce ne sont pas des problèmes que la Bundesliga connait dans son ensemble. Il y’a peu le journal sportif l’Équipe déclarait : « Avec une moyenne de plus de 42 000 spectateurs par match depuis cinq ans, le Championnat d’Allemagne de football domine l’Europe aussi dans les tribunes. » Et ce n’est pas tout, le championnat allemand devenant tellement attrayant et spectaculaire que les télévisions se l’arrachent. En effet, dans la guerre qui les opposent pour obtenir la retransmission des différents championnats Canal + et Beinsport ont dû débourser 23 millions d’euros par an pour les droits de diffusion. Auparavant, Canal+ et Orange payaient 12,5 millions.

Voilà chers amis et vous que pensez-vous de la Bundesliga ? Pour ma part, j’achète.

Cet article a été rédigé par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here