La chronique de Sofiane : Football au delà des frontières

Bienvenue à la première de ”La chronique à Sofiane”. On ne garantit pas que ce soit le nom final de votre chronique hebdomadaire footballistique mais on garantit le contenu qui couvre du football international, européen, africain, montréalais et tout ce qui est autour.

Europe – Focus Ligue1

Votre Ligue 1 préférée a vu des déceptions, irritations et soulagements avec un match nul enrageant de Lille contre l’équipe ‘’Bouteilles d’eau’’ Évian, un point pris à l’extérieur du PSG chez les Girondins de Bordeaux et l’OM qui reprend son souffle après une victoire de 2-0 sur le rival régional Nice.

Qu’est-ce qu’on apprit de ces 3 résultats?

  • Le PSG a une ‘’Pastore’’ dépendance. Javier Pastore menait la charge offensive avec son talent individuel  qui faisait la différence par rapport à un collectif manquant mais amélioré si on compare au début de la saison. Critique depuis quelques semaines, le prodige argentin ressent la fatigue de jouer tous les 3-4 jours avec les coupes nationales,  matchs de ligue1 et la ligue Europa. Le concerné affirme ‘’ La vérité, c’est que dans mes clubs précédents, je n’étais pas habitué à jouer tous les trois jours. » Javier Pastore”
  • Lille de son cote connait la même pression de jouer plusieurs compétitions de haut niveau avec un groupe limité de joueurs malgré l’arrivée de l’anglais Joe Cole. Avec un arbitrage douteux,  Lille a dû se contenter d’un match nul et en plus de perdre des cadres, des cadors : Chedjou, Obraniak et Cole. Après une défaite crève-cœur contre l’Inter Milan en Ligue des champions, Lille avait besoin du ‘’boost’’ de 3 points surtout avec le PSG et Montpellier qui ont en profité pour respectivement finir le weekend en 1ere et 2ieme position du championnat.
  • Marseille continue sa bonne série en battant l’OGC Nice 2-0 au Vélodrome. Le derby méditerranéen a vu l’OM jouer sous un 4-4-2 qui a offert beaucoup d’espace aux Niçois, qui n’ont pas su en profité, non pas de leurs fautes mais Steve Mandanda a été sauvé par la barre à 2 reprises. L’OM se sauve  avec le 1er but sur un coup de pied arrêté (but classique d’une équipe en recherche de jeu) et le 2e but sur une contre-attaque de Remy dans les arrêts de jeu. Malgré un debut de saison plus que mauvais en Ligue1, l’OM est à seulement 6 points de Lille et de la 3e place, synonyme de Ligue des Champions

L’Impact de Montréal

C’est assez calme du cote de l’Impact avec les préparations secrètes et importantes du club pour l’Expansion Draft 2011, qui se déroulera le 23 Novembre 2011, une étape primordiale et importante pour un club d’expansion. En attendant, Jesse Marsch (entraineur chef), Nick de Sanctis (Directeur Sportif) et Matt Jordan (Directeur des opérations soccer) peaufine leurs listes afin de choisir les meilleurs joueurs qui vont être mis à la disponibilité de l’Expansion Draft. Ce qu’on inclut aussi sous préparations secrètes est le fait de ne pas annoncer et officialiser toutes signatures de Joueurs Désignés (Designated Player) ou tout autre joueur afin de garder toutes les chances de leurs côtes pour l’Expansion Draft.

Eh oui c’est l’Afrique!!!!

Quelques nouvelles importantes et intéressantes du cote de nos sélections nationales

  • Une des révélations de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, Kevin-Prince Boateng, décide de prendre sa retraite internationale des Black Stars du Ghana….. à l’âge de 24 ans. J’entends déjà les critiques et injures du style ‘’Il a choisi le pays de ses parents pour la coupe du monde!!’’  . Je ne suis pas personnellement ghanéen mais cette décision laisse un gout très  amer dans ma bouche à 2 mois de la CAN 2012….. degueulasse.
  • 2 matchs amicaux intéressants se joueront en Algérie
    • Algérie – Tunisie le 12 Novembre 2011 à Blida
    • Algérie – Cameroun le 15 Novembre 2011 à Alger

Avec 30 joueurs sélectionnés pour les 2 matchs, Coach Vahid aura la chance de voir à l’œuvre des vétérans de l’équipe nationale ainsi que des nouveaux, spécialement le jeune Sofiane Feghouli qui connait un excellent début de saison dans la Liga d’Espagne avec le FC Valence. Quoi de mieux que 2 matchs contre des gros cylindrés du continent afin de voir ce que vaut cette équipe à l’aube des qualifications pour la CAN 2013.

Les 30 Algériens sélectionnés  et les détails du stage algérien.

Les 23 Tunisiens sélectionnés face à l’Algérie

Les 28 Camerounais pour affronter l’Algérie

Fashion Police

Laisse nous ton commentaire

commentaires

4 COMMENTS

  1. Je ne comprend pas la décision de Prince Boateng. Il affirme que c'est pour sa santé car les allers-retours lui sont néfastes. Mais c'est tellement soudain! Et à 24 ans… Après les affaires Essien, Appiah et Muntari encore un drôle d'exemple de la part d'un Black Star. En tout cas, félicitations aux instances locales car l'équipe est toujours resté compétitive!

  2. Et alors, pas de news sur le vrai football ? Le football brésilien…. 😉 Nomination de Neymar pour le ballon d'or etc etc !

    • Trois fois oui! Le championnat "auriverde" de Ronaldinho, Luis Fabiano, Rivaldo, Deco, Fred, Adriano, Juninho et Neymar régale la planète football.

Comments are closed.