La série afro santé : tous les épisodes de Toi-même tu sais

Retour sur l’initiative Toi-même tu sais la série afro consacrée à la santé.

« Toi-même tu sais » est un programme court consacré à la santé des Africains vivant en France créée en 2008. L’objectif est de proposer des supports et des messages adaptés aussi bien aux spécificités de ces populations en matière de santé qu’à leurs codes culturels.

La première saison de cette fiction de prévention allie en 5 actes divertissement et messages de santé. Forte de son succès, la série est reconduite pour trois saisons. Les épisodes de « Toi-même tu sais » ont été diffusés sur France Ô, TV5 Monde et BeBlack.

Plus qu’une série pour les africains de France ?

Sur un fond de rivalités amoureuses, d’histoires familiales et d’amitiés toujours au rendez-vous, la série Toi-même tu sais aborde une multitude de sujets santé de la vie quotidienne : dialogue dans le couple, alimentation, hépatite, homophobie, dépendance aux jeux… Le tout porté par des héros attachants, drôles et proches de vous, qui savent parler avec humour de sujets parfois sérieux. On y retrouve Claudia Tagbo, Patson, Maka Sidibé, Djédjé Apali et d’autres comédiens pour aider les populations migrantes venues d’Afrique subsaharienne à prendre soin de leur santé et adopter le réflexe prévention.

Pour que cette initiative originale et éducative continue sa mission nous vous partageons l’ensemble des épisodes de la série afro santé.

Episode 1 – Abidjan Blues (Paludisme)

Blaise décide de rentrer voir la famille au pays. Aminata, sa femme, lui demande de prendre ses précautions contre le paludisme ; il commence par refuser : il ne veut pas être comparé à un vulgaire touriste. Alioune et les autres tentent de le raisonner…  La bonne attitude à adopter face au paludisme : prendre un traitement pendant et jusqu’à 1 mois après son séjour au pays.

Episode 2 – Pas de panique (Contraception d’urgence)

Jeune couple du quartier, Aïssa et Amadou passent une étape de leur relation mais leur premier rapport s’est déroulé sans précaution. Aïssa craint de tomber enceinte et la panique prend le dessus. Les deux tourtereaux sont épaulés par Aminata et Alioune…

Episode 3 – 14 juillet (Accidents de la vie courante)

A l’occasion de la fête du 14 juillet, les voisins se retrouvent autour d’un repas convivial chez Isabelle. Alors que les parents papotent, dansent, profitent de leurs retrouvailles, les enfants eux jouent à cache-cache…

Episode 4 – C’est quelle vie (Discrimination des personnes séropositives)

Lise confie à Alioune comment elle a découvert sa séropositivité. Lorsqu’elle l’a annoncé à son mari, ce dernier a vu rouge et l’a chassée de la maison. Rejetée par tous, Lise s’est retrouvée à la rue avec son bébé. Elle a fini par rencontrer Blaise et Aminata…

Episode 5 – Ceux qui restent (Nutrition)

Pas facile de manger équilibré. Pour aider les femmes du quartier à faire plus attention à leur cuisine, Aminata organise avec Alioune un cours de nutrition dans l’association. Alioune tente de les convaincre que manger comme au pays et sainement c’est possible…

– Saison 2 –

Episode 1 – Ce n’est qu’un au revoir (Hépatite B)

Un voile de tristesse couvre le quartier. Monsieur Gérard s’en est allé, emporté par une cirrhose. Tous ses amis sont réunis à son enterrement, pour un dernier au revoir. Chacun revoit aussi des tranches de vie avec le gardien de la cité qui en faisait toujours plus. Jusqu’à ce que l’hépatite B passe par là…

Episode 2 – Les rêves de mon père (Diarrhée des enfants)

Lucie et Souleymane rendent visite à Aminata et Blaise. Toujours maternelle, Aminata conseille les jeunes parents sur la diarrhée dont souffre leur bébé, notamment sur l’importance de la réhydratation avec la SRO. Alioune est aussitôt sollicité. Et c’est aussi un grand jour, ce soir, on saura si Obama sera élu président…

Episode 3 – Un round de plus (Dépression)

Thomas n’a plus envie de rien et ne se l’explique pas. Ses meilleurs amis ne le reconnaissent plus, avec sa femme c’est le calme plat, même sa rage sur le ring s’est volatilisée. Thomas semble faire une dépression. Santos, son entraîneur de boxe lui recommande alors d’en parler avec Alioune…

Episode 4 – 8 semaines et ½ (VIH, IST et multipartenariat)

L’heure est grave, c’est la grève. Antoine confie à Alioune et Blaise qu’il a un deuxième bureau. D’abord choqués, ses amis comprennent vite qu’il ne se protège plus. Alors Alioune, en bon médecin, lui rappelle les règles de base. Mais Chantal, la femme d’Antoine, apprend sa trahison et déclenche une grève du sexe…

Episode 5 – Nous sortirons de la nuit (Lutte contre l’homophobie)

Au cours d’une balade en voiture avec son frère Dioro, Samba se remémore les moments forts et parfois douloureux du passé : le rejet de son père à l’annonce de son homosexualité, sa vie de débrouille à son arrivée en France, les efforts pour cacher l’évidence et puis son agression à la sortie d’une discothèque…

– Saison 3 –

Episode 1 – Jeux dangereux (Addiction aux jeux)

Les parents de Gilles tiennent une petite épicerie à Belleville. En faisant les comptes du commerce, la mère se rend compte qu’il manque de l’argent. Elle soupçonne Amadou, leur jeune employé. Pendant que Gilles part régler ses comptes avec Amadou, la mère a une explication avec son mari…

Episode 2 – La photo (VIH/SIDA)

Blaise et Aminata sont en plein rangement quand Blaise tombe sur une photo de Justin, son ancien rival. La jalousie de Blaise se réveille, et vexé, il va rejoindre son ami Phil. Pendant ce temps, Aminata raconte l’histoire à ses amies, et se rappelle de la manière dont les deux hommes lui faisaient la cour. A l’époque, un détail a tout fait basculer en faveur de Blaise…

Episode 3 – La vocation (Hépatite B)

Le docteur Lassana joue au basket avec son ami Makan. Il lui explique qu’il doit partir plus tôt pour se rendre à l’association, pour une réunion d’information sur l’hépatite B. S’ensuit une dispute entre les deux amis sur le sujet : Makan ne s’est pas fait dépister et Lassana lui explique pourquoi c’est important. L’évocation de cette maladie délie les langues… Pendant ce temps, à l’association, Aminata répond aux questions des participants.

 

Episode 4 – Les gens de Belleville (Le bilan de santé)

Elise Biancarelli est une jeune photographe. Elle prépare un livre sur les habitants de Belleville et leur pose des questions sur leur parcours de vie. Chaque histoire est une tranche de vie, avec ses difficultés, ses réussites. Chaque témoignage montre que bien souvent, la santé n’est pas une priorité au quotidien, et qu’en la négligeant, de nombreuses personnes se mettent en danger et compromettent leurs projets.

Episode 5 – Trafic (Dépigmentation)

Depuis un an, la police enquête sur les trafics de produits éclaircissants. Le jour J approche, le commissaire et son équipe sont sur le point de démanteler l’une des plus importantes filières d’importation et de saisir plusieurs tonnes de « viteclair ». Ces produits contrefaits font des ravages sur la peau, comme en témoignent plusieurs personnes qui en subissent encore les conséquences…

Episode 6 – Le goût de la vie (Nutrition)

Depuis qu’Adama vit seul avec son fils, il l’emmène un peu trop souvent manger kebabs et autres fast food. Il n’a plus envie de cuisiner, car les fourneaux lui rappellent trop sa femme chérie, aujourd’hui disparue… Mais peu à peu, la vie reprend ses droits, et Adama redécouvre le plaisir des repas que l’on prépare, des odeurs et des saveurs qui donnent du goût à la vie !

Laisse nous ton commentaire

commentaires