La soirée de Networking Speed Afretis 2 comme si vous y étiez..

La team AFKL s’est démenée pour vous bande de veinards ! Elle s’est pointée les bras chargés de matos trop lourd le 7 juin au soir à Asnières pour assister à la Soirée Speed AFRETIS N°2, un RDV networking très select.

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Le concept : pour 30 € tu te ramènes dans un lieu tenu secret et tu as droit à ça :

  • Un cocktail dinatoire colossal
  • 10 rencontres de 6 minutes chacune avec un ou deux participants
  • Un annuaire détaillé des participants
  • Des échanges concrets et mesurables (cartes de visite, prise de rdv, etc)
  • Une session de speech en public

Le but étant de rencontrer un max de gens susceptibles de t’intéresser pour tes projets futurs ou bien des opportunités dans moult milieux professionnels, éducatifs, artistiques et autres. Bref, du réseautage vite fait et bien fait.

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele
Speed Afretis_3443
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Le déroulement :

Après s’être mangé une heure de transport dans la bétaillère de la ligne 13, on s’est ramené avec une humeur massacrante, prêt à en découdre avec le premier venu. Et puis finalement, on s’est rendu compte que l’on avait 1 h 20 de retard, alors on s’est fait tout petit.

On s’attendait à tomber sur un vieil hangar retapé par des junkies daltoniens, et finalement nous sommes arrivés dans un loft super classe avec des couleurs chatoyantes partout, alors du coup au lieu de bosser, nous n’avons pas hésité à prendre des clichés des murs, de la déco et d’autres trucs qui n’ont rien à voir avec le sujet. Pro jusqu’au bout !

Lieu : Tip-top !

Affalés sur des canap’ ou bien debout sur leur 31, des types de tout sexe discutaient avec un verre ou une cuisse de poulet à la main. Ambiance assez posée, ça ne rigole pas trop, mais ce n’est pas hostile non pus, les gens ont l’air super sérieux en tout cas, et parle tout bas, comme par peur de déranger dans ce grand hall, je trouve ça mignon.

Un œil sur le trombinoscope et il y a vraiment de tout : des salariés, des consultants, des étudiants, des chefs d’entreprise venant de divers domaines tels que la médecine, les arts, l’industrie, le droit, la finance, la communication ou bien l’hôtellerie. En tout, une bonne trentaine de convives avec un spectre assez large de profil, il y avait encore de la place pour une bonne dizaine de gens, mais pas plus sinon ça aurait été le bordel.

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Dans le déroulé, plusieurs phases se sont succédées puis alternées dans un ordre bien précis que je ne pourrai détailler avec exactitude :

Speed-dating pro : des groupes de deux ou trois personnes désignées par l’organisation font l’objet d’une rencontre arrangée et parlent de ce qu’ils veulent, chaque intervenant étant muni d’un stylo et d’un formulaire pour prendre des notes.

Présentation orale en solo : une personne prend la parole pour se présenter devant l’assistance, vanter un projet ou promouvoir un concept. Durée : moins de cinq minutes.

Collations : temps de livraison pour chacun pour se jeter sur le buffet et parler de choses plus légères. (ndlr : Site du traiteur www.lechefestunefemme.fr)

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele
Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Nous n’avons pas trop osé s’immiscer dans les dates des gens de peur qu’ils ne se braquent, mais nous avons pu écouter les speeches de plusieurs intervenants, dont une dame, qui a particulièrement attiré notre attention en nous parlant de son association qui luttait contre les maladies rares et les croyances séculaires aujourd’hui obsolètes. Humain.

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Afretis : Was ist Das ?

Nous sommes à la rencontre des responsables d’Afretis pour leur poser des questions sur leur projet et les objectifs de cet évènement :

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

« Le but de notre association est de faire se rencontrer un maximum de gens qui ont quelque chose à dire ou des compétences à promouvoir dans le but de dénicher de jeunes talents et de monter des projets ambitieux. Notre organisation a été fondée il y a deux ans et s’adresse particulièrement à des personnes en lien avec l’Afrique, désireuses de créer des liens forts avec d’autres passionnés autour de valeurs identitaires fortes, mais également de solidarité et d’entraide.

« Bien sûr nous privilégions des rendez-vous se déroulant dans la bonne humeur et dans des cadres – comme vous le voyez – plutôt agréables. Le premier Speed Afretis s’est déroulé dans un restaurant, et à chaque tour, les gens se décalaient d’un siège pour se retrouver face à un autre interlocuteur, le but étant de mixer au maximum les gens, nous avons également organisé un gala et une compétition de basket dans le 19e qui ont eu beaucoup de succès. »

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

«  Nous sommes une petite équipe avec ses individualités et ses compétences, chacun a sa pierre à apporter à l’édifice. Nous souhaitons ainsi façonner un site web performant pour monter un grand réseau social et professionnel. »

Au final, même s’il n’y avait pas foule, les organisateurs ont quand même mouillé le maillot et honoré leurs convives en répondant présents. Le concept est déjà archi-vu, mais à au moins le mérite d’exister, et cette jeune association est encline à se bouger pour trouver des idées et à les mettre en oeuvre, ce qui augure plutôt du meilleur.

Alors du coup comme ils avaient l’air super convaincu de ce qu’ils disaient et fort motivés, impossible de jouer les rabat-joie et nous leur avons souhaité bon courage pour la suite. Entre temps, nous nous sommes jetés sur la bouffe qui valait vraiment le détour.

Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele
Speed Afretis
Speed Afretis
Photographie : Menne Awele

Facebook : https://www.facebook.com/Afretis/info
Site : http://www.afretis.net

Interview : Anasajabar
Photographie : Menne Awele

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here