L’Afrique et les médias : Projecteur sur un continent en mutation

“L’Afrique et les médias : Projecteur sur un continent en mutation” sera le prochain thème de la conférence-débat de l’African Business Club.

Créée en 2003 par des étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) a pour vocation d’être un espace de réflexion sur des problématiques du continent Africain.

Selon l’African Business Club, l’Afrique s’est longtemps illustrée dans les médias pour la grande pauvreté de ses populations, les guerres civiles et les problèmes politiques à répétition.

À l’exception faite de Jeune Afrique et Africa N°1 qui ont fait le choix historique d’une spécialisation sur l’actualité africaine, il existe un réel engouement médiatique sur le sujet de l’Afrique dans sa version dynamique. Ceci s’explique par un aux de croissance autour de 5%, des terres fertiles et riches en matières premières, des opportunités d’affaires importantes, et les progrès réalisés dans les domaines de la santé, de l’éducation, entre autres, au cours de ces 10 dernières années.

Preuve de que l’on parle de plus en plus d’Afrique qui change, d’Afrique qui évolue, l’African Business Club souligne la publication récente de numéros dédiés à l’Afrique chez le Point et d’un hors série chez Géo Magazine (le premier depuis la création du magazine).

“Des événements aussi bien rares que troublants qui viennent objectiver ce constat car ce nouveau portrait plutôt attractif et séduisant du continent est un fait nouveau dans la presse française.” affime l’ABC.

Afin de sensibiliser la jeunesse africaine sur la question tout en favorisant la reflexion et les échanges au sein de son réseau, l’African Business Club a donc convié :

• Mireille Duteil, Rédactrice en chef adjointe du service monde, LePoint
• Eric Meyer, Rédacteur en Chef de Géo magazine (à confirmer)
• Alain Foka, Journaliste sur RFI
• Constant Némale, PDG d’Africa24.

Cette conférence aura lieu à l’Université Paris-Dauphine Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris – Station Porte Dauphine Ligne 2, à partir de 19h, le Jeudi 29 Novembre 2012.

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous à l’adresse mail suivante : businessclubafrica.org

Laisse nous ton commentaire

commentaires