Lamuka, le reveil de l’esprit d’entrepreneuriat congolais

Réveiller l’esprit d’entrepreneuriat, de travail et d’initiative chez les jeunes congolais de Brazzaville, telle est la mission de l’association LAMUKA (Réveille-toi en lingala).

Cette association fondé par des jeunes de France, issus de la diaspora africaine, veut poser des actes concrets pour les populations les plus démunies d’Afrique.

Depuis le 1er avril 2012, les membres de l’association collectent chaque semaine des vêtements et du matériel médical redistribués à Brazzaville par les équipes de l’association EDDEN (Engagement pour le développement durable et l’environnement) aux personnes nécessiteuses.

Mais en plus de l’action humanitaire, les activités de LAMUKA ont pour ambition de favoriser la reconstruction de l’Afrique via la formation professionnelle. Le 1er projet de l’association est la formation à la gestion d’une exploitation agricole.

Il faut savoir que l’agriculture est un secteur prometteur au Congo car les terres y sont fertiles, mais à ce jour le pays importe près de 153 millions d’euros de produits alimentaires en une année et une partie importante de la population souffre encore de malnutrition.

Le projet de LAMUKA a notamment pour but de permettre à des jeunes congolais âgés de 18 à 25 ans de suivre une formation de 6 mois (théorique et pratique) et devenir entrepreneur agricole et amener des jeunes à cultiver un bout de terre pour arriver à l’autosuffisance alimentaire.

Pour se faire l’association parie sur les avantages des techniques d’irrigation goutte à goutte. Cette technique est appelée goutte à goutte parce qu’à l’intérieur des tuyaux se trouvent des goutteurs et ces tuyaux étant percés au-dessus, les goutteurs arrivent à réguler la sortie de l’eau au goutte à goutte de façon régulière, sans que l’eau ne soit versée inutilement sur les endroits de la parcelle où il n’y a pas de plantes à arroser.

Une augmentation des productivités agricoles de 200% à 400%, selon les cultures a été constaté au Village Elota (Makabandilou) où des kits d’irrigation goutte à goutte furent installés sur 500 m² !

Pour en savoir plus sur le projet et participer au financement, LAMUKA vous invite le vendredi 22 juin 2012 au 1er gala de charité pour le Congo de 19h00 à 00h00 au Salon Wilson à Saint-Denis. Les fonds recueillis permettront de financer le Projet de formation au Congo et aussi offrir des bourses d’étude aux jeunes de Brazzaville qui veulent contribuer à la promotion de la biodiversité.


Laisse nous ton commentaire

commentaires