Le Ballon d’Or 2013 : Scandale en OR pour la FIFA ?

STOP à l’injustice ! STOP à la dictature de ces bureaucrates ! STOP aux remises de prix truquées ! Oui chers amis, je sais que cela peut vous paraitre beaucoup mais je pèse vraiment mes mots. En effet, jusqu’à quand allons-nous devoir subir les décisions de ces personnes qui a priori n’aime pas le football et pire veulent dénaturer le sport en lui-même ? Ce mot « SPORT » est trop souvent bafoué par ces bureaucrates en cravates et dire qu’il y a d’anciens joueurs de football dans ces assemblées. Ecœurant.

Pour moi le mot sport rime avec : Abnégation, Performance, Rêve, Respect de l’autre, Hommes, Femmes, Dépassement de soi et j’en passe… Cependant, pour la FIFA en dirait que le mot « SPORT » signifie : Argent, Vedette, Pots-de-vin, en gros c’est Magouille et compagnie.  (Lire : Racisme dans le football, mais que fait la Fédé ?)

Nous avons d’abord eu l’obtention du mondial 2020 à la Russie, puis le mondial 2022 au Qatar, la déclaration subversive de Blatter qui donne sa préférence à Messi et pour terminer voici que les instances de la FIFA ont décidé comme par magie de changer les termes du règlement pour l’obtention du Ballon d’Or 2013. Là ça en est trop.

En effet, comme on le sait cette année le ballon d’or est plus disputé que les autres années, car le Barça n’a pas tout raflé sur son passage et que par conséquent L.Messi voit sa suprématie menacée.

ballon d'or 2013

C’est le 9 décembre que nous connaîtrons les 5 finalistes et non les 3 comme d’habitude. Bon vous allez me dire cette décision n’est pas non plus injuste bien au contraire ça fait plus de compétition.

Non ! ce qui est révoltant c’est que les votes pour nommer le Ballon d’Or devaient s’arrêter le 15 novembre dernier, or, les dirigeants ont décidé depuis le 20 novembre que finalement les capitaines d’équipes nationales et les entraîneurs pouvaient voter jusqu’au 29 novembre. Ce qui ont déjà voté peuvent également renvoyer leurs bulletins. Cette décision encore très controversée est d’autant plus surprenante car tout le monde maintenant sait que cela pourrait complètement changer la donne. Fort de sa qualification obtenue face à Ibrahmovic, C.Ronaldo devient un favori affirmé, au détriment d’un F.Ribéry le favori annoncé avant  les matchs de barrage. (Lire :  Les Bleus iront au Brésil)

Chers amis, tout le monde s’accordait à dire que les votes pour le Ballon d’Or 2013 devaient continuer jusqu’à mi-décembre ! Mais le FIFA n’avait pas le droit de changer les règles de cette façon et surtout à ce moment là. Cette décision tend à dénaturer et à décrédibiliser « Le Ballon D’or » et surtout le principe même du Sport en général qui veut un Numéro 1 mais surtout un numéro 1 qui s’impose de lui-même, avec ses qualités, ses exploits, son charisme… Le sport impose une ÉQUITÉ qui ne peut pas être bafouée, Messieurs les dirigeants de la FIFA ! !

Un article dans le quotidien l’équipe montre que le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a fustigé le procédé d’attribution du Ballon d’Or :

«Il ne nous semble pas transparent. L’extension du délai en raison d’un petit nombre de voix recueillies signifie que les gens ont cessé de croire dans un procédé qui est truqué depuis le départ. Quand les gens ne croient plus au procédé, ils ne participent plus et ne lui accordent plus la valeur et la rigueur dont il a besoin.»

Et vous qu’en pensez-vous ?

Cet article a été rédigé par Julien de l’émission Soccer Sans Frontières. Nous l’en remercions.

SHARE
Passionné du ballon rond. Chroniqueur radio au Kan Football Club.

Comments