Le Black History Month en 5 évènements par Samantha Etane

Qu’on lui trouve une véritable utilité ou non, le Black History Month est  incontestablement l’un des rendez-vous culturels phare du début d’année en Amérique du Nord. Entre conférences, concerts, expositions et collections spéciales, de nombreux artistes, intellectuels et grandes marques répondent également présents à cette célébration de la culture “noire”.

À New York où les événements sont nombreux ,  il peut  être un peu difficile  de choisir les plus intéressants. Voici une sélection de mes 5 événements coup de cœur pour ce mois. See you there !

1.« After Afropolitan »

L’équipe du webzine AfriPOP s’est associée au Caribbean Cultural Center African Diaspora Institute (CCCADI) et au Weeksville Heritage Center pour l’exposition multi-disciplinaire “After Afropolitan”. La question de l’identité afropolitaine est au coeur de cet évènement qui se poursuit jusqu’au mois de Mars. On pourra notamment y voir des oeuvres de la  photographe nigériane Fawundu mais aussi la série de portraits qu’Awol Erizku a pris lors de la dernière édition du festival Afropunk.

Afropolitan Black History MonthPour plus d’infos: AfriPopMag

2. D’Angelo and The Vangards à L’Appollo Theater

Le 7 février prochain, D’Angelo fera son grand retour au légendaire Apollo Theater de Harlem. Accompagné de son groupe, The Vangards, le chanteur viendra présenter « Black Jesus », son troisième album en 15 ans devant un public déjà conquis. Pour la petite histoire, c’est dans cette même salle que le chanteur avait débuté sa carrière en 1991.D'Angelo Appollo
Pour plus d’infos: Appollo Theater

3. In Conversation: Brooklyn Renaissance with Spike Lee, Kehinde Wiley, and Tatyana Fazlalizadeh

Le 12 février, c’est au Brooklyn Museum que le réalisateur Spike Lee, les artistes Kehinde Wiley et Tatyana Fazlalizadehnous donnent rendez-vous pour une soirée – débat sur l’art du storytelling et son rôle dans les arts visuels.
Brooklyn Museum
Pour plus d’infos: Brooklyn Museum

4. The AFRODESIAC Trunkshow

La marque AFRODESIAC présentera sa collection Vintage Afrique lors d’un évènement shopping qui aura lieu du 13 au 15 février au Harlem Studio Museum.Afrodesiac

Pour plus d’infos: Studio Medium

5.Une soirée intime avec Lauryn Hill

De février à mars, l’ancienne chanteuse des Fugees donnera une série de concerts acoustiques entre Washington et New York. Le 17 février, elle sera au Rough Trade de Williamsburg dans le cadre du SMALL AXE: Acoustic Performance Series. Lauryn Hill Rough Trade

Pour plus d’infos: Rough Trade


Cet article a été écrit par Samantha Etane

Bio de Samantha: Amoureuse d’images et de mots, je puise mon inspiration dans ce que je vois, vis et entends. J’ai aussi un petit faible pour les voyages, le cinéma brésilien et Yaya Touré.

Twitter:  @SamanthaEtane

Blog: Tamsam

Laisse nous ton commentaire

commentaires