Une rencontre avec Charles Savard, co-propriétaire de Laurentien Buvette Gourmande me permet de constater à quel point l’endroit est convivial et Charles, généreux. Le Laurentien réfère au territoire, à un ancien arrondissement de la ville de Québec, du fleuve jusqu’au nord de la ville.

 

Ayant grandi dans le quartier St-Roch, Charles marque l’évolution du milieu et la transformation du quartier  en offrant un lieu sympathique,  accessible avec une couleur locale et une cuisine de « territoire ». Concept franchement intéressant puisqu’il  mise, avec son associé Alexandre Morin,   sur la confiance et la connaissance de fournisseurs locaux et sur une envie d’explorer tout en offrant une expérience qu’on a déjà hâte de renouveler. Une fierté  se dégage du restaurateur à mettre en lumière ce qu’il aime : la fraîcheur et la mise en valeur des produits dans l’assiette.

De l’adolescence où il arpentait les rues du quartier St-Roch en skate avec ses amis, il a développé une appartenance forte et une affiliation au quartier. Après une formation en cuisine et une carrière d’organisateur communautaire dans St-Roch, Charles lance sa propre entreprise de traiteur et chef à domicile le Chef Biscornu où il peut exercer sa créativité et sa passion durant 6 ans. Avec le Laurentien, il est persuadé d’avoir trouvé ce qui correspond à ses aspirations.

La table, accessible, propose une cuisine du marché avec un menu varié offrant de multiples possibilités. Charles me parle des gens impliqués dans son projet, du cueilleur du Lac Beauport en passant par Serge, du fumoir St-Antoine à qui il doit l’incroyable saumon fumé du restaurant. La carte propose une tournée du territoire et une mise en valeur des influences des gens qui y demeurent.

Le Laurentien Buvette Gourmande s’assure aussi de mettre de l’avant les produits brassicoles artisanaux du Québec. On y retrouve une sélection de vins d’importation privée, des cocktails pour tous les goûts et une sélection de shots et de digestifs pour prolonger le plaisir!

Le service, impeccable, assure une expérience-client conviviale et une ambiance festive et décontractée.

L’établissement propose aussi un Parcours épicurien avec l’entreprise CELEB événement afin de miser sur les découvertes locales et gourmandes.

Nos coups de cœur en cuisine :

À dire vrai, tout ce que j’ai mangé et dégusté sur place  était délicieux. Une explosion de bonheur. Voici mes incontournables, à essayer absolument!

Saumon fumé du Laurentien : cube de saumon fondant en bouche

Terrine de champignons : Un must! Étonnante, délicieuse et fabriquée sur place

Pogo de crevettes nordiques et d’aiglefin : Une véritable surprise, un incontournable du menu garde-manger.

Brie frit, servi avec un chutney de fruits aux épices : Une révélation. Croquant, coulant, généreux.

Raviolis crabe et aiglefin, crémeuse aux noix de pin rouge, cari et érable : original, savoureux avec un mélange de textures impeccables.

Poitrine de pintade rôtie, sauce champignons et foie gras. Gratin dauphinois et légumes de saison : Une assiette incroyable, cuissons parfaites avec une explosion de saveurs et de douceurs.

 

Menu déjeuners disponible les fins de semaine

Menu midi

Commande pour emporter et épicerie de quartier.

 

Laurentien Buvette Gourmande

325 Rue de la Couronne, Ville de Québec, QC

http://www.laurentienbuvette.com/