Le Prix de l’Impact : une nouvelle récompense pour les auteurs de films engagés dans la défense des droits humains

Du 26 au 30 mars 2014, aura lieu au Touquet Paris-Plage, la 21ème édition du FIGRA : Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société. L’occasion pour l’institution de créer un nouveau prix, Le Prix de l’Impact en s’associant à Amnesty International.

Figra

Le FIGRA « les écrans de la réalité » est reconnu pour être un festival innovant qui souhaite offrir à son public un véritable coup de projecteur sur la réalité du monde actuel, ses richesses comme ses faiblesses. Chaque année, il permet la promotion « du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société, supports de connaissance, d’information, essentiels et irremplaçables pour une télévision de qualité ». Ainsi la programmation proposée est toujours d’une grande diversité entre cinéma, télévision, photo, livre, et même spectacle vivant. D’autre part, rencontres et conférences viennent durant ces quelques jours de festival enrichir le débat entre le public et les professionnels, journalistes et réalisateurs. La manifestation est d’ailleurs inévitablement suivie de près par le monde de l’audiovisuel, de la presse et de la communication.

amnesty international

Le Prix de l’Impact est une nouvelle initiative du FIGRA et d’Amnesty International pour récompenser les auteurs-réalisateurs de films, documentaires et reportages, qui se positionnent clairement dans la lutte contre les violations des droits de l’Homme (en écho donc avec les engagements d’Amnesty International). Cependant, les films sélectionnés, en plus de dénoncer et de révéler au public des situations de non-respect des droits élémentaires, se veulent également des films qui ont eu, ont, ou auront, un véritable « impact » -ce qui explique bien le nom de ce nouveau prix-. Le film gagnant devra ainsi avoir concrètement influencé une situation, entraîné des changements ou du moins eu un effet positif non-négligeable sur la vie des personnes exposées ou victimes.

Paul Moreira, Président du Jury pour le Prix de l'Impact 2014
Paul Moreira, Président du Jury pour le Prix de l’Impact 2014

Le jury mixte et indépendant sera composé de professionnels de l’audiovisuel et de représentants d’Amnesty International et sera présidé par l’écrivain, reporter et documentariste Paul Moreira.

L’objectif de ce jury sera donc avant tout de récompenser le travail d’un auteur-réalisateur engagé mais également de mettre en lumière la responsabilité de ceux-ci dans les sujets qu’ils entreprennent de couvrir et surtout l’importance de leur travail dans la lutte pour le respect des droits humains.

Les candidatures pour ce prix sont closes depuis le 30 janvier dernier. Rendez-vous donc fin mars.

Pour en savoir plus

Le site du FIGRA : http://www.figra.fr/

Ce qu’en dit Amnesty International : http://www.amnesty.fr/Le-FIGRA-et-Amnesty-France-s-associent-pour-decerner-le-Prix-de-IMPACT-10258

Laisse nous ton commentaire

commentaires