Le Rendez-vous du film Africain présente : La République des enfants

Le rendez-vous du film Africain c’est chaque premier vendredi du mois sur CANALPLUS AFRIQUE.

Ce mois-ci est à l’affiche un film de bussau-guinéen Flora GOMES : La République des enfants. (A Repùblica di Mininus)
film Africain
A propos du film :

La République des enfants” est une fable africaine initiatique. Africaine par son ton, son lieu et l’histoire de ce lieu. Fable initiatique parce que sous l’apparence d’un récit de fan-taisie, dans le cadre d’une utopie, elle offre au spectateur un cheminement et une morale. Le thème abordé par la “La République des enfants” est celui-ci : Existe-t-il un ordre idéal de la vie, qu’il soit politique ou relationnel ? La problématique abordée est celle-là : Des gens que tout oppose peuvent-ils vivre ensemble dans la même société ? affirme le réalisateur Flora Gomes.

Après un affrontement encore plus violent que les autres, tous les adultes du pays s’enfuient en laissant derrière eux les enfants. Restés seuls, les enfants s’organisent et réussissent à inventer une cité état, une démocratie utopique, là où les adultes ont échoué. La « République des Enfants » devient un pays organisé, avec une société stable et prospère. Mais les troubles viennent de l’extérieur : cette société atypique sera perturbée par l’arrivée d’enfants soldats.

image flora gmes

Avec : Danny Glover, Hedviges Mamudo, Melanie de Vales Rafael, Anaïs Adrianopoulos, Maurice Ngwakum, Joyce Simbine Saiete, Stephen Carew, Bruno Nhavene, Esther Ugochinvere Nwokocha, Veronicka Nwokocha

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here