Le salon WHO’S NEXT 2013 comme si vous étiez !

WHO’S NEXT 2013 – SALON DE LA MODE – TENDANCES ETE 2014

Je vous invite à la découverte du salon du prêt-à-porter WHO’S NEXT qui s’est tenu au Parc des expositions de la Porte de Versailles sous le beau soleil parisien cet été.

salon WHO’S NEXT 2013_13 Crédits photo : Alexandre Deurweilher
salon whosnext 2013_13 Crédits photo : Alexandre Deurweilher

Il s’agit d’un salon international réservé aux professionnels de la mode et du design (designers, acheteurs, presse, etc.) qui met en avant les nouvelles tendances. En effet le marché du textile mondial pèse à lui seul plus de 131 milliards de dollars avec en tête la Chine comme principal exportateur, mais aussi l’Union européenne qui s’est hissée dans les premiers rangs de cette industrie.

Pour la petite histoire, le salon Who’s Next est le leader des salons internationaux de la mode à Paris depuis plus de 20 ans avec environ 2000 marques participantes et au moins 55000 acheteurs et visiteurs.

Cette année le salon avait revêtu les couleurs du printemps/été 2014 et nous a ainsi transportés dans un univers des voyages d’ailleurs inspiré des quatre coins de la planète.

Après avoir passé de nombreuses heures à la découverte des nouveautés de la saison estivale 2014, j’ai pu assister à un magnifique défilé de mode sur le thème de la West Coast sur des notes mexicaines des banlieues de Los Angeles. Au rendez-vous des belles latinas assorties à leurs boyfriends version bad-boy chicano au volant de leurs low-rider et de leurs gros cylindrés. Accompagnés d’une super flashmob des mannequins vêtus de tenues ethniques, colorées et hors du commun.

J’ai également eu la chance de la chance de rencontrer de nombreux créateurs internationaux notamment l’adorable New-Yorkais Laquan Smith, talentueux designer et styliste qui habille les starlettes hollywoodiennes comme Ciara, Selita Ebanks ou encore Nicki Minaj.

En résumé de ce week-end intense plusieurs tendances à noter : des collections très colorées et ethniques.

NEO-ETHNIQUE !! En effet depuis quelques années les tissus ethniques ont fait surface de façon plus prononcée sur le marché de la mode. Et laissez-moi vous prévenir, l’été 2014 continuera sur la même lancée. Il sera temps de ressortir vos plus beaux tissus en wax et autres imprimés colorés. Cette fois-ci on retrouve beaucoup de mailles et des coupes épurées. On retrouve également ces imprimés sur les accessoires notamment les chaussures qui se mettent à jour avec des empiècements en tissus, mélanges de broderies avec du cuir (et oui !) Quasiment tout est permis !

IT-PRODUCT : La robe patineuse, on a pu déjà l’apercevoir cet été notamment sur des looks un peu skateuse ou si on remonte aux années 50 où elle était portée par les icônes de la mode Sophia Loren ou Brigitte Bardot ; l’été prochain elle sera revisitée dans tous les styles avec ou sans imprimés et surtout avec des coupes plus osées décolletées et des matières plus nobles.

Côté accessoires :

SACS DE DAME : Depuis la saison dernière, on emprunte à nos mères leurs bons vieux classiques « Ladylike » Plus que jamais la femme s’apprête ! Les créateurs s’inspirent encore du Kelly d’Hermes et du Lady Dior. On retrouve donc des sacs très chics aux formes structurées classiques mélangées à des couleurs plus modernes en donnant un coup de jeune aux finitions.

BACK TO THE 90’s : Après les creepers, les jupes longues et les chemises à carreaux cette année on s’attaque aux bijoux 90’s beaucoup de ras du cou (on oublie le collier tattoo que l’on portait toutes au collège) on retrouve aussi un côté très arty avec des formes géométriques qui rappelle le cubisme emprunté à Picasso ou Kandisky.

Pour aller plus loin :

Site web : http://www.whosnext.com/

Page : https://www.facebook.com/whosnextdotcom

salon whosnext 2013_1

This post was written by Cecilia Linval from Heartofcici

Bio de Cécilia : I’m really passionated about women in society, being a twenty something girl makes me very curious. Also makeup and fashion does not consume my life, but it’s a fun hobby to indulge in!

Follow her on twitter @cici0nline

Like her page on Facebook : cici0nline

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here