10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique

Depuis quelques années déjà, les nigérians se sont emparés de la scène musicale en Afrique et un peu partout.

Il y en a que nous connaissons beaucoup plus d’autres. Pourtant certains artistes nigérians gagnent à être connus. Je vous laisse découvrir le top 10 des artistes nigérians qui ne cessent de monter.

Davido

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Davido

David Adeleke, le chanteur de « Dami duro » est né à Atlanta en Géorgie. Il a grandi à Lagos au Nigéria et fait de la musique depuis qu’il a 13 ans. Il a fait son petit bout de chemin et nous ne pouvons qu’apprécier le résultat. On aime bien l’énergie qu’il dégage dans ses clips et sur scène. On le reconnait facilement car il fait mine de jouer de la batterie en dansant. Après Ekuro, il nous fait rêver avec « Overseas ». On y découvre Sina Rambo.


Chidinma

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Chidinma

En Septembre 2010, la jeune Chidinma Ekile gagne la troisième édition du MTN Project Fame West Africa. Elle a une douce voix qui nous envoute et nous emporte. Comme influences musicales, elle cite Alicia Keys, Whitney Houston, Mariah Carey, Fela Kuti, Omawunmi, Onyeka Onwenu. Après Jankoliko elle revient avec « Kedike » qui est une pure merveille musicale. On dit oui à son air candide et son sourire.


Ice Prince

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Ice Prince

Panshak Henry Zamani, celui que tout le monde, aime nous a fait plaisir il y a quelques mois avec son album Everybody Loves Ice Prince (ELI), après avoir fait plusieurs raps en featuring avec d’autres artistes nigérians du moment (MI, eLDee, Naeto C…). Il donne du neuf au hip hop nigérian avec un style bien particulier. Je vous laisse découvrir « Juju » qui signifie, selon la phrase, magie noire, amulette ou encore sorcellerie.


Mo’Cheddah

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Mo Cheddah

De son vrai nom Modupe-Oreoluwa Ola, Mo’Cheddah se lance dans la musique à l’âge de 19 ans et depuis, elle est incontournable parlant du hip hop africain. Elle représente un peu l’avenir de la musique nigériane surtout grâce à ses nombreuses nominations (HipHop world Awards, MTV Africa Music Awards. Elle fait preuve d’une certaine authenticité dans ses clips. On le voit bien dans la vidéo de « Louder » qui fait plus Pop que Hip Hop d’ailleurs.


May D

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : May D

Akinmayokun Awodumila est né à Lagos au Nigeria. Un peu comme beaucoup de garçons de son époque il avait pour idole/modèle Michael Jackson. May-D est le premier artiste officiellement signé par Square Records avec les célèbres jumeaux, Peter et Paul Okoye plus connus sous le nom de P-Square. Il a d’ailleurs posé sa voix sur deux chansons de l’album The Invasion de ces derniers, à savoir Chop My Money et Do As I Do avec la Belle Tiwa Savage. Le clip de « Ile Ijo » signé Clarence Peters nous met vraiment dans l’humeur estivale et nous donne envie d’esquisser quelques pas d’azonto (danse originaire du Ghana)


Waje

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Waje

La voix féminine derrière « Do me » et plus récemment « Jeje » de P-Square, est celle de Aituaje Aina Vivian Ebele Iruobe. Son pseudo WAJE signifie Words Aren’t Just Enough. Elle a accompagné des artistes comme wyclef Jean, Keri Hilson sur scène et a été nominée lors de nombreux évènements. Fan de whitney houston, elle lui a d’ailleurs rendu hommage à sa façon. C’est aussi elle qui a accompagné M.I. sur la magnifique chanson « One Naira ». En attendant la sortie de son album, redécouvrons « For A Minute »


Banky W

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Banky W

Olubankole Wellington encore appelé Mr Wellington, Mr Capable ou Banky W, est considéré comme étant le Prince de la Soul et du Rnb Africain. Il commence le chant au sein de la chorale de son église à l’âge de 8 ans et ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a un côté philanthrope et activiste. D’ailleurs, en Janvier 2012, il a mobilisé la jeunesse nigériane pendant la série de manifestations contre la hausse du prix du carburant, et il a dit que tant que les choses ne rentrent pas dans l‘ordre il ne sortira pas d’album. Nous attendons toujours…


Nneka

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Nneka

Nneka Egbuna est née au Nigéria dans la région du Delta. Elle quitte l’Afrique à 19 ans pour faire des études d’anthropologies à Hambourg tout en poursuivant une carrière de chanteuse. En 2004 elle fait la première partie de Sean Paul et se fait un peu plus connaitre. Ses sources d’inspiration sont Fela Kuti, Bob Marley, Mos def, Talib Kweli et Lauryn hill. Son album « Soul Is Heavy » est une pure merveille. Dans ses textes, Nneka partage ses frustrations, ses expériences personnelles avec tous ceux qui l’écoutent et une certaine originalité se dégage de ses clips.


Wizkid

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Wizkid

Ayodeji Ibrahim Balogun, plus connu sous le nom de Wizkid , est un jeune artiste qui a commencé à l’âge de 11 ans. A ses débuts, il se faisait appeler Lil’ Prinz et aujourd’hui il est l’un des nouveaux visages de la musique au Nigéria. Lorsqu’il pose sur une chanson on ne peut pas le rater, il a un timbre de voix particulier, de plus son « wiiiiizyyy » nous rappelle que c’est bel et bien lui qui chante. Comme son ami Davido, il nous donne envie de danser à chaque fois.


Eva Alordiah

Les 10 Artistes Naija Qui Font Vibrer L’Afrique : Eva Alordiah

Elohor Eva Alordiah est rappeuse, danseuse, mannequin photo, maquilleuse, écrivain. Elle s’est fait connaitre en samplant A Millie de Lil Wayne en 2009. C’est ainsi que sa carrière décolle. Après avoir écouté « I Dey Play »,M.I. la contacte et lui fait des compliments sur son talents. Son EP GIGO (Garbage In Garbage Out) est l’expression de ses nombreuses facettes. Elle s’inspire souvent de Lady Gaga et ça se ressent, même si dans le clip de « n » elle nous fait beaucoup plus penser à Nicki Minaj qu’à Lady Gaga.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

  1. They are all super good! There is no waste among them, yet they are all young. They are the pride of my Beautiful Continent'' AFRICA''. We can only encourage them to go to more forward. Spread the Message!

Comments are closed.