Les 7 astuces pour gagner du temps dans sa vie

On pense à tort qu’il est difficile de gagner du temps dans ses journées. Saviez-vous que 20 % de vos activités font 80 % de votre succès? Souvent car 80 % de vos activités ont une faible valeur ajoutée, voir sont une perte de temps. 

Si vous voulez augmenter les chances d’atteindre vos objectifs, deux choix s’offrent à vous : trouver plus de temps dans la journée ou éliminer ces activités chronophages.

Le problème est qu’un bon nombre de ces activités sans valeur ajoutée sont devenues des habitudes que vous faites sans même y penser. Les habitudes sont difficiles à changer, mais c’est possible de les remplacer par de nouveaux comportements. Quand vous remplacez ces mauvaises habitudes avec des activités ciblées sur ce fameux 20 % alors vous êtes en meilleure position pour réussir.

Voici les 7 pires habitudes qui vous font perdre du temps à éliminer de votre vie pour de bon.

1. Consulter constamment vos messages.

Vérifier constamment sa boîte de réception nous coûte une tonne de temps précieux, et c’est quelque chose qui peut rapidement nous contrôler. Prenez la nouvelle habitude d’éteindre votre plateforme de messagerie et surtout les notifications pendant que vous travaillez sur un projet important, ou bien adopter un système de vérification de vos nouveaux messages seulement deux fois par jour. Vous gagnerez du temps et vous accomplirez beaucoup plus.

2. Attendre que les choses soient parfaites. 

C’est une triste réalité que le perfectionnisme peut vous paralyser. Au lieu de faire des tâches de manière efficace, vous finirez par perdre une énorme quantité de temps à essayer de perfectionner les choses qui doivent simplement être envoyées à la phase suivante. Passer une grande quantité de temps à perfectionner une tâche pourrait effectivement être un signe que vous tergiversez au lieu de passer aux prochaines étapes. Au lieu de cela, coupez ce perfectionnisme qui vous fait perdre du temps, travaillez jusqu’à ce que les choses soient « bonnes » puis continuer d’avancer.

3. Être multitâche.

Le « multitasking » est devenu la mauvaise habitude de beaucoup de jeunes actifs. Votre cerveau ne peut se concentrer vraiment sur une seule chose à la fois, et changer constamment des tâches empêche votre cerveau de cibler ses efforts. Si vous vous retrouvez souvent à basculer entre les tâches et que vous êtes incapable de travailler sur une seule chose, comprenez que vous allez nuire à votre performance et surtout perdre du temps. Au lieu de cela, vous devez apprendre à vous concentrer sur une tâche pour une période de temps spécifique avant de passer à la suivante.

4. Inviter les interruptions.

Est-ce que vous travaillez dans un environnement sujet à des distractions? Une étude a montré que les travailleurs s’interrompent toutes les 11 minutes. Pas étonnant que nous ne faisons rien! Pensez aux nombres de choses qui invitent les gens à vous interrompre, comme envoyer un SMS ou vérifier votre boîte de messagerie tout en essayant de se concentrer sur autre chose.

La réduction de ces comportements vous aidera à rester concentré et à apprendre à éliminer les distractions. Essayez de bloquer du temps de travail sur votre calendrier et marquez-le comme « occupé » et fermer votre porte si vous en avez une, mettez votre téléphone en sourdine, et laissez savoir aux autres que vous irez leur parler à un autre moment.

5. Être désorganisé.

Il y a plusieurs façons différentes de s’organiser qui ne comprennent pas un bureau bien rangé. Le CEO Zappos Tony Hsieh aime son bureau en désordre, tandis que d’autres préfèrent utiliser des classeurs. Peu importe, l’habitude de travailler dans le chaos est aussi un important gaspillage de temps. Constamment perdre des documents importants, demander à plusieurs reprises des informations clés, oublier d’accomplir une tâche jusqu’à la dernière minute sont tous facteurs de gaspillage de temps inutiles. Au lieu de cela, expérimenter des habitudes d’organisation qui vous servent et que vous utiliserez régulièrement

6. Échouer à déléguer.

Beaucoup de gens insistent pour faire tout eux-mêmes, mais refuser d’abandonner le contrôle peut se retourner contre eux. C’est un gaspillage de votre temps de faire des choses que vous n’êtes pas le meilleur. Au lieu de cela, déléguer ces tâches à d’autres — soit d’autres membres de votre équipe, un assistant ou un assistant virtuel — et concentrez-vous sur les responsabilités et les projets qui sont dans votre zone d’expertise. Veillez à éliminer les tâches mineures comme la lecture des courriels ou la recherche de tout ce qui n’est tout simplement pas adapté à votre horaire.

7. Ne pas dire non.

Ne pas savoir dire « non » vous coûtera du temps au détriment de vos projets. Que vous ayez besoin de dire non à des affectations de travail supplémentaires ou des engagements personnels non productifs, il est important de se fixer des limites fermes. Concentrez-vous à terminer vos projets cruciaux pendant les heures de travail et à vous rafraîchir l’esprit pendant votre temps personnel.Il y a beaucoup de façons simples et efficaces pour dire « non » sans aliéner votre réseau personnel et professionnel.

Et vous comment pouvez-vous couper les pertes de temps de votre vie? Partagez votre opinion dans les commentaires!

Laisse nous ton commentaire

commentaires