Les dimanches en musique à l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM)

La 80ème saison de l’Orchestre Symphonique de Montréal est lancé!

OSM-1-1024x768

Dans le cadre des séries Les Dimanches en musique à L’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM), le concert Berlioz – La Damnation de Faust a ouvert la 80ème saison de l’OSM sous la direction de Kent Nagano.

Il s’agit d’une œuvre magistrale basée sur la 1ère version du Faust de Johann Wolfgang von Goethe. L’action est centrée autour du trio Marguerite, Faust et Méphistophélès dont les rôles sont interprètés par la soprano Ana Caterina Antonacci, le ténor Michael Schade et le baryton-basse Philippe Sly.

Le concert se déroule en 4 parties pour une durée totale de 2h15 avec une entracte de 15 minutes. Au cours de la 1ère partie, Faust est vu sous plusieurs angles et ne parvient pas à se fondre à son environnement.

En 2ème partie, on le voit dans la solitude de son cabinet prêt à mettre fin à ses jours. À cet instant, Méphistophélès entre en scène et lui offre d’exhausser ses rêves…

Dans la 3ème partie, Faust et Marguerite se retrouvent enfin et se laissent aller à leur sentiment. Finalement, la 4ème partie marque une terrible descente aux enfers pour Faust qui ne reverra plus sa tendre Marguerite.

OSM-2-1024x768La Damnation de Faust de Berlioz qui est empreinte de drame, de couleur, d’ironie et d’amour est l’une des lectures musicales les plus populaires de l’histoire de Faust. Si vous souhaitez assister à une représentation le calendrier de l’OSM est disponible ici : http://www.osm.ca/fr/calendrier

Laisse nous ton commentaire

commentaires