pointdematch_carabins_3

Associer le plaisir de lire au plaisir de bouger!

Depuis plusieurs années déjà le programme  « POINT DE MATCH » fait appel aux entraîneurs d’équipes sportives et consiste à intégrer des activités de lecture aux activités sportives parascolaires existantes.

Piloté par Une école montréalaise pour tous (UÉMPT) le programme « POINT DE MATCH » vise les jeunes garçons en s’appuyant sur leur passion et le rôle positif des éducateurs sportif pour stimuler la littéracie par une série d’activités tout au long de leur session.

pointdematch_carabins_2

 

En point d’orgue, les groupes participants ont été conviés à une journée spéciale avec les Carabins de Montréal. Une centaine de jeunes « POINT DE MATCH » ont effectué une conférence de presse auprès de joueurs de l’équipe universitaire, ensuite ils ont visité les locaux du CEPSUM avant de terminer l’activité sur un tournoi de soccer. 

pointdematch_carabins_3

Cette année a été aussi l’occasion de produire plusieurs contenus médiatiques, des articles et des podcasts. Le Kan Football Club a apporté son expertise pour guider les élèves dans le métier de journalistes sportifs.

École Saint-François-Solano (Commission scolaire de Montréal)

Nous avons retenu, moi et mon ami, que les études passent avant tout, être à jour (autonome), qu’il faut bien s’organiser, étudier et s’entraîner lorsque c’est le temps. Nous avons aussi retenu que si tu es mauvais à l’école, tu peux être suspendu et être expulsé de l’équipe et on ne peut pas faire un match si on n’a pas révisé.

Karim et Nacim.

Les Carabins de Montréal sont une équipe universitaire et comptent dix-huit joueurs en tout. Cette équipe a terminé 2e au championnat l’année dernière. Sans surprise, cette équipe nous a déclaré que l’important pour eux, c’est les études. Ils nous ont aussi dit que leur but était de gagner, mais en équipe. Les joueurs de cette équipe sont très attachés à leurs coéquipiers. Chacun de ces joueurs ont commencé à jouer très jeune, c’est pour ça qui ‘ils sont bons … très bons. Chaque joueur a ses défauts, c’est ce qui accompagne les qualités. CES JOUEURS SONT TROP COOL!

Léandro et Élie.

  1. Les études avant le soccer
  2. Jeu en équipe
  3. Sur le terrain, vos amis sont vos adversaires
  4. Quand nos amis jouent contre nous, on a plus l’esprit compétitif
  5. Chaque joueur a son objectif
  6. Être optimiste à chaque match
  7. Des joueurs les ont motivés pour devenir joueur de foot

Kalala, Skandar et Adam.

Aujourd’hui, j’ai retenu que les Carabins de Montréal travaillent et pensent toujours en équipe. Les études sont plus importantes que le soccer et c’est aussi important dans l’avenir des joueurs. Chaque joueur a des défauts, par exemple : Mouad, lui, il a dit «qu’il était trop colérique et qu’il ne sera jamais capitaine». Ils ont chacun leur meilleur joueur de soccer. Par exemple, David Kazu, lui, c’est Neymar.

Anonyme

Noms des élèves

Kenny Tuchard Saint Clore, Aleyandro Tsafack Nague, Symon Theramene-Georges, Leandro Perez Moran Asbert Ficher, Matt Samuel Deunguen Mankolo, Adberrahmane Marouane Benaziz, Bastien Robert, Élie Coulombe, Karim Nekkaz
Adam Matboule, Kalala Masamba, Walid Kilani, Nassim, Skandar Abdeltif.


 

École Saint-Albert-le-Grand (Commission scolaire de Montréal)

La plupart des joueurs joueraient au basket si ce n’était pas le soccer. Ismail aime ça jouer à God of War (jeu vidéo). La plupart des joueurs voudraient jouer pour Chelsea en Angleterre.   Quelle équipe était la plus dure à affronter ? L’UQAM. Il faut être organisé dans les études pour continuer à jouer dans les équipes: leur meilleur joueur marque environ 0,6 à 0,7 but par match. Pour les élèves, les études sont très importantes parce que «les études sont avant tout» disent les 5 joueurs. La plupart des joueurs donnent leurs 110% pour bien travailler dans l’équipe. Pour les 5 joueurs, l’esprit d’équipe est vraiment important

Anonyme

Idées de question posées aux joueurs:

Quelle est votre équipe préférée ? Quand vous êtes-vous rencontrés ? Quel est votre deuxième sport préféré? Quel super héros aimez-vous et pourquoi ? Quel est votre entrainement préféré ? Quel travail allez-vous faire ? Quelle votre numéro préféré ?Quelle est votre religion ? Qui est votre ailier droit ?

Anonyme

Noms des élèves

Sami Abbas, Saâd Khallad, Arthur Lachance, Teim Azguem, Anis Abbas, Ombar Bouzid, Nicolas Mercier, Samuel Verdugo, Leart Mavrg, Horatio-B. Bassorou, Jérémie Mbuy, Bryan Christopher Goldman, Louka Emmanuel Lapointe


 

École De la Fraternité (Commission scolaire de la Pointe-de-Île)

Aujourd’hui nous avons eu la chance de rencontre les Carabins de Montréal. Nous avons posé diverses questions et ils nous ont répondu. Par exemple : Quel est votre joueur préféré ? Quelle est votre équipe préférée ? Qui est le capitaine de l’équipe ? etc. Il y a eu tellement de questions que ça nous a prit une heure pour terminer la conférence. Bref, c’est une journée idéale. Merci les Carabins de Montréal!

Mikael, Emrick, Adam, Riad, Raoul, Yanis

J’ai appris aujourd’hui qu’il ne faut pas jouer solo dans les matchs de soccer et qu’il faut toujours penser aux études avant tout.  Moi, ce que je vise dans la vie, c’est le hockey. Le hockey, comme le soccer se joue en équipe. On fait des passes, etc. Mais dans le hockey, le plus important, c’est un bâton de hockey, des patins pour patiner sur la glace et une rondelle pour jouer. Il faut s’hydrater avant n’importe quel match de sport

Haidar, Marc-Henry

Aujourd’hui, j’ai fait la rencontre de 5 athlètes de l’équipe des Carabins et voici ce que j’ai appris:

  1. Le soccer n’est pas forcément un métier à suivre
  2. Les études avant tout!
  3. C’est un sport d’équipe
  4. Il faut bien s’alimenter et bien s’hydrater
  5. Il ne faut jamais abandonner
  6. Il faut être discipliné
  7. Le soccer, ce n’est pas pour la vie, car après il faut travailler

Michael, Raphaël, Christian, Soberwintz

Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’aller à l’université des Montréal. Le nom de l’équipe est : Les Carabins. Ils sont très forts. Leur coach Pat les a répartis en groupe de 5 joueurs et ils accumulent des points à la fin de l’année. Le gagnant reçoit une paire de crampons de son choix. Bref, c’était une superbe journée

Anonyme


École Saint-Rémi (Commission scolaire de la Pointe-e-Île)

Quel est votre jeu vidéo préféré ? Samuel et moi avons aimé leurs réponses à ce sujet, mais surtout parce qu’ils ne passent pas trop de temps sur la console.

Yacine et Samuel

J’ai trouvé que les joueurs prêts à répondre à nos questions. Nous avons remarqué que les joueurs ne sont pas venus à cette université seulement pour être dans l’équipe des Carabins, mais pour se concentrer sur leurs études.

Quand je leur ai demandé si après leurs études ils allaient changer d’équipe, j’ai été surpris qu’ils ne veuillent pas aller dans une autre équipe. Mais, j’ai été content qu’ils poursuivent leurs rêves.

Caris, Adam, Alil

On a bien aimé la façon dont les joueurs ont répondu à nos questions. Les réponses des joueurs nous ont aidées à comprendre toutes nos interrogations.

On a aimé quand les joueurs nous ont parlé de leurs études et du sport. Toutes les réponses des joueurs avaient beaucoup d’humour.

Anis, Ferantz et Anthony

On a aimé les joueurs des Carabins car ils ont donné de bonnes réponses, et ils ont donné une heure pour poser des questions. J’ai aimé quand Ismaël a aimé Fortnite, le jeu vidéo.

Samuel, Garvensk, Bryan et Firas

pointdematch_carabins_1


Tu supportes comme ça

✅ PATREON KAN FC : https://goo.gl/K25j1H

Tu magasines la

✅ TROP DE POUTINE : https://goo.gl/K25j1H

Tu écoutes ici

✅ SPREAKER : goo.gl/R9Q7Pw
✅ SOUNDCLOUD : goo.gl/kAsujX
✅ iTunes : goo.gl/e9MXcV

Tu t’abonnes ici

✅ FACEBOOK : https://goo.gl/E7fsZT
✅ TWITTER : https://goo.gl/KB41iB
✅ INSTAGRAM : https://goo.gl/enyDsx

Laisse nous ton commentaire

commentaires