Un groupe d’étudiants afro-américains de Harvard se ligue contre le racisme

Des étudiants afro-américains de l’université américaine Harvard se liguent contre le racisme ambiant et revendiquent leur droit d’étudier comme n’importe quels étudiants.

Cette campagne tumblr tire son inspiration d’une pièce de théâtre, elle-même inspirée de plusieurs entrevues d’étudiants racontant leurs diverses expériences sur le campus. La première de la pièce a été jouée le 7 mars 2014 au sein même de l’université Harvard.

Ces étudiants afro-américains de Harvard se sont pris au  jeu et ont posé avec des pancartes sur lesquelles sont écrit différents slogans. Sur ces pancartes, on peut lire les insultes, les remarques déplacées en rapport à leurs origines, leur couleur de peau, ou des messages en réaction à ces sous-entendus racistes.

Dans la preview de cette campagne, les étudiants racontent leurs tranches de vie sur le campus. Ils nous expliquent leur quotidien en tant qu’individu de couleur noire dans une université où les étudiants sont majoritairement blancs. Ils  revendiquent leur droit d’étudier à Harvard au même titre que tous les étudiants (blancs), c’est pourquoi ils se mobilisent afin que leur couleur de peau ne soit plus perçue comme un fardeau au sein de cette université.

À travers leurs expériences on perçoit le malaise que plusieurs étudiants ressentent lorsque par exemple un enseignant aborde la question de l’esclavage en classe et que la majorité des étudiants(blancs) se tournent vers eux. De plus, ce groupe d’étudiants profite de cette campagne pour aborder la question suivante: Qu’est-ce qu’être noir au Etats-Unis au XXIe siècle ?

http://www.youtube.com/watch?v=uAMTSPGZRiI

Nos voix sont souvent inaudibles sur le campus, nos expériences sont dévaluées, notre présence est remise en cause, peut-on lire en introduction du tumblr “I, too, Am Harvard”, qui brocarde le racisme latent dans la prestigieuse fac située à Cambridge, dans le Massachusetts.

Ce projet est notre manière de répondre, de réclamer ce campus, de se tenir debout pour dire : nous sommes là, cet endroit est à nous. Nous aussi, nous sommes Harvard.”

 

Voici quelques photos extraites de ce tumblr :

afro-américains de Harvard

afro-américains de Harvardc
afro-américains de Harvard
afro-américains de Harvard

Plus de portraits d’étudiants sur le tumblr, par ici 

 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here