Les suédoises d’Hödving inventent le casque invisible pour cyclistes

Chaque année, en Suède environ 40 personnes meurent et environ 30.000 sont blessées dans des accidents de vélo. 1 blessé sur 3 souffre de traumatismes crâniens. Des études internationales montrent que les casques de vélo réduisent les blessures par au moins 60 % et que 40% des personnes qui meurent dans des accidents de vélo auraient survécu si elles avaient porté un casque. Malgré ces statistiques, la grande majorité des cyclistes sur les routes ne sont pas pour le port du casque. Pourquoi ?

Parce que les casques de vélo sont encombrants et peu pratiques à transporter quand vous n’êtes pas sur votre vélo, mais c’est aussi parce que les gens pensent casques de vélo n’ont pas de style.

Alors Anna Haupt et Terese Alstin étudiantes en design décidèrent de changer les règles du jeu en créant HÖVDING.

C’est un casque de vélo pas comme les autres. Ergonomique, pratique, et conforme à toutes les exigences de sécurité, il est aussi invisible ! Hövding a la forme d’un collier pour les cyclistes, qui contient un airbag plié que vous ne verrez qu’en cas d’accident. Le coussin gonflable est en forme de hotte, entourant et protégeant la tête du cycliste.

Hödving le casque invisible pour cyclistes

L’airbag est déployé par des capteurs accéléromètres et des gyroscopes qui ramassent des mouvements anormaux d’un cycliste dans le cas d’un accident. Les capteurs envoient alors un signal au gonfleur à gaz pour gonfler l’airbag. L’airbag est en forme de capuchon qui entoure la tête. Hövding protège la quasi-totalité de la tête tout en laissant le champ de vision ouvert. L’airbag absorbe les chocs souple et efficace et maintient la pression constante pendant plusieurs secondes, ce qui rend capable de résister à plusieurs impacts à la tête dans le même accident.

Les suédoises d’Hödving inventent le casque invisible pour cyclistes

Une autre prouesse de ce casque est la coquille est interchangeable, ce qui permet de faire correspondre le collier avec leurs tenues des cyclistes. Deux bémols cependant. Un: il est vendu uniquement en Suède et au Royaume-Uni. Deux: il se vend actuellement pour environ $ 560. Lorsque ces deux facteurs seront résolus, le succès de la marque suédoise sera au rendez-vous.

Laisse nous ton commentaire

commentaires