L’explosif Kekuta Manneh

Le 30 mars dernier, les Whitecaps de Vancouver lançaient une bombe sur la planète MLS envoyant sa pépite Kekuta Manneh à Columbus en échange de Tony Tchani et quelques 300 000$ d’allocation.

Ralenti par une blessure à la cheville, Kekuta Manneh n’est pas utilisé à son plein potentiel à Columbus. Il entre principalement en jeu comme substitut, mais son apport au jeu est immédiat, comme lors de son dernier match contre l’Impact de Montréal.

On est à la 69e minute, le score est 1-1. Le Gambien fait son entrée en jeu. Ça a pris une minute pour qu’il marque, et deux autres minutes pour qu’il délivre une passe décisive pour Ola Kamara. On est à la 72e minute. Le score est 3-1. Voilà ce que Kekuta Manneh peut apporter à un match!

Comment ce Gambien, qui n’a seulement que 22 ans, a pu atterrir en MLS? Comment s’est-il retrouvé avec Vancouver? Et surtout, pourquoi Vancouver l’a-t-il envoyé à Columbus? Voici le portrait d’un joueur énormément prometteur.

De la Gambie au programme de développement américain

À seulement 15 ans, Kekuta Manneh jouait avec les grands, en D1 gambienne, avec le Steve Biko FC. Il joua une saison seulement en Gambie, où il marqua un grand total de 17 buts en 12 matchs. Cependant, l’appel d’un niveau de jeu plus élevé est très grand et l’Amérique du Nord semble une destination de choix.

Manneh qui sa Gambie natale en 2010 pour rejoindre le programme de développement américain. Après quelques années passées au Texas, il fut sélectionné au quatrième rang au total au Superdraft MLS de 2013.

En un peu plus de quatre saisons avec Vancouver, Manneh a inscrit 22 buts et délivré 11 passes. Il est d’ailleurs le plus jeune joueur à inscrire un triplé en MLS, âgé de seulement 18 ans et 283 jours.

Pourquoi est-ce que Vancouver a échangé Kekuta Manneh? Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, le besoin criant en milieu de terrain des Whitecaps qui a forcé à sacrifier une pépite. Le prix payé pour le Gambien est aussi considérable. De plus, la sensation et la confirmation Alphonso Davies, dont le profil est similaire à celui de Manneh, a peut-être poussé ce dernier vers la sortie.

Un ailier plus qu’explosif

Kekuta Manneh est un ailier qui peut jouer des deux côtés, mais aussi complètement dans l’axe, comme buteur. Il est extrêmement rapide, il est assez linéaire, mais aime couper au centre et dribbler quelques défenseurs avant de tirer au but.

Avec des coéquipiers comme Ola Kamara, Federico Higuain et Justin Meram, on peut dire que les éléments offensifs du Crew de Columbus sont dorénavant dévastateurs. J’ai bien hâte de voir la suite des choses, au moment où Manneh sera totalement rétabli de sa blessure!


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur Stitcher, Player FMGoogle Play Music, RZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires