À l’occasion de notre troisième épisode de la série “Plein feu sur les étoiles de la LF5E”, nous avons rencontré un joueur qui connait une saison dominante tant au sein de la LF5E qu’ailleurs, Berlin Jean-Gilles, du FC Sparte.

Dans l’ombre de l’as pivot Jean-William Lumbreras depuis 4 ans, il connait une éclosion spectaculaire alors que ce dernier était sur la touche, de sorte qu’il est devenu un indispensable au sein de la formation et confirme son statut de joueur étoile. Auteur de 27 buts et de 15 passes décisives en 10 rencontres cette saison (bon pour le premier rang), Berlin n’a pas fini sa progression, tant sur le plan individuel que collectif. Plein feu sur le 76 d’origine Haïtienne du FC Sparte, Berlin Jean-Gilles.

Ligue : As-tu un surnom?

BJG : Non, juste Berlin.

Ligue : Pourquoi le #76?

BJG : L’idée est venue d’un des membres de la LF5E alors que nous étions au Championnat National à Kingston et que je remplaçais avec le VTL United avec mon coéquipier actuel, Rani Jaber. J’ai connu un excellent tournoi et j’ai décidé de garder ce numéro.

Ligue : Parle-nous un peu de ton parcours?

BJG : Durant ma jeunesse, j’ai évolué pour le FC Montréal-Nord et le FC Bourassa avant de faire le saut dans la Ligue Haïtienne. Un peu après, j’ai effectué mes débuts au niveau AAA sénior en première division avec le Corfinium de St-Léonard avant d’obtenir ma chance au niveau semi-professionnel avec le FC St-Léonard. Par la suite, j’ai joué pour l’ACP Montréal-Nord avant de me joindre à l’AS Blainville, mon club actuel.

Ligue : Quel est l’exploit individuel dont tu es le plus fier?

BJG : De terminer meilleur buteur de la ligue de futsal. J’espère pouvoir ajouter le titre de meilleur buteur et pointeur de la LF5E à mes succès.

Ligue : Comment expliques-tu ton éclosion cette saison?

BJG : Je me sens très bien physiquement et j’ai travaillé énormément mon jeu individuel et collectif.

Ligue : Tu étais longtemps pressenti par la ligue et tes coéquipiers pour participer au match des étoiles, mais malheureusement ce moment ne s’est jamais concrétisé. Alors que l’évènement fait relâche cette saison, peut-on dire que tu voulais démontrer à tous que tu étais un incontournable pour l’année prochaine?

BJG : C’est vrai qu’il est dommage que l’évènement n’ait pas lieu cette année, car les spectateurs ne pourront voir le #76 des Spartes à l’oeuvre (rire), mais bon ce sera pour l’an prochain. En ce qui concerne la question, on peut dire que cela m’a servi de motivation.

Ligue : Selon toi, quelles sont tes forces ?

BJG : Ma préparation d’avant-match et mon désir de toujours vouloir gagner.

Ligue : Et tes faiblesses ?

BJG : Je crois que techniquement, il y a encore place à l’amélioration et je suis très mauvais perdant…

Ligue : Qui est ton joueur professionnel préféré ?

BJG : Toni Kroos, du Real Madrid et de la Mannschaft.

Ligue : Quelle est ton équipe préférée ?

BJG : La Mannschaft (Allemagne).

Ligue : Qui est le joueur que tu respectes le plus au sein de la LF5E?

BJG : Sans aucun doute mon coéquipier Francisco Vela. Un joueur très respectueux, un excellent motivateur et coéquipier. Il possède une personnalité différente des autres joueurs et j’aime beaucoup cet aspect de lui.

Ligue : Qu’est-ce que tu aimes du futsal?

BJG : Tout. La vitesse du jeux, la façon de jouer, la transition de la défensive à l’offensive. Le futsal est beaucoup plus simple à mon avis.

Ligue : Quel est ton objectif au futsal?

BJG : De gagner plus de titres avec le FC Sparte ainsi que plusieurs honneurs individuels.

Ligue : Où te vois-tu dans 10 ans? (professionnellement parlant) :

BJG : Je ne suis pas du genre à regarder trop loin devant moi. J’aime profiter de la vie de jour en jour. Tout ce qui m’importe est d’avoir la santé pour ainsi continuer de travailler au soccer et au futsal. Qui sait, peut-être aurais-je la chance de représenter le pays un jour (haha). Sans blague, ce serait un honneur pour moi.

Ligue : Le conseil que tu donnerais aux jeunes qui te voit comme un joueur vedette de la ligue?

BJG : Ne jamais abandonner peu importe les obstacles, apprendre le maximum de tes coéquipiers et de pratiquer leurs faiblesses de sorte de devenir un meilleur joueur de jour en jour.

Ligue : Qu’est-ce que tu aimes de la LF5E?

BJG : L’ambiance qui règne aux matchs et le niveau global. J’apprécie que les gens qui sont en charge veuillent mettre les joueurs en avant-plan, c’est quelque chose qu’on ne voit pas ailleurs.

Ligue : Es-tu LF5E?

BJG : Franchement, je le suis depuis 5 ans déjà!

Crédit photo: Photographiefortin.com (Claude-André Fortin)


Cet article a été rédigé par Maxime Brouillard 

Bio de Maxime: Hockey, soccer, football, music, cinema, art aficionado.

Suivez-le sur Twitter: @maXimuSSizle96

À propos de la LF5E : LA Ligue de Futsal par excellence sur la Rive-Nord et la Rive-Sud!
Twitter & Instagram: @LF5E
Facebook: https://www.facebook.com/lf5etoiles
Site web: http://www.lf5e.com

SHARE
DIGIKAN vous propose une expérience inédite d'information. L'objectif est de mettre en valeur les talents et les richesses du web, en vous faisant participer.