Luis Suarez v Cristiano Ronaldo, les stats qui prouvent que les nominations du Ballon d’Or étaient fausses [Infographie]

Leo Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar ont été annoncés comme les trois derniers sélectionnés pour le convoité Ballon d’Or cette année, et au premier coup d’œil vous penseriez que leurs candidatures sont complètement méritées.

L’inclusion du duo Barcelone n’est pas une surprise étant donné le parcours historique du FC Barcelone la saison dernière, à la suite d’un triplé national et européen, tandis que Cristiano Ronaldo, l’actuel Ballon d’Or, est encore une fois inclus, après son année record pour le Real Madrid en 2015.

Mais depuis l’annonce de la liste des trois hommes, beaucoup de personne dans le monde du football sont convaincus que cela aurait du être un trio blaugrana. En effet, Luis Suarez aurait dû être inclus devant Ronaldo pour la liste finale des trois nominations, et un fan de Barcelone a fourni deux graphiques intéressants pour prouver cet argument.

Le premier graphique ci-dessous jette un regard sur le record de buts de Luis Suarez et celui Cristiano Ronaldo au cours de l’année civile 2015, et il semble que l’icône portugaise a livré la marchandise.

Les statistiques ci-dessous mesurent en moyenne combien de buts ou de passes décisives le joueur a été impliqué par 90 minutes contre les meilleures équipes des cinq grands championnats, c’est-à-dire celles qui ont réussi à terminer dans le top 5 de leurs ligues respectives, et les autres.

Alors que l’Uruguayen réussit à être impliqué dans un total de 1,26 but ou passe décisive par 90 minutes contre les meilleures équipes, Ronaldo a un dossier bien moribond contre les grosses écuries, seulement 0,48 but par 90 minutes contre les meilleurs au monde.

L’icône portugaise fait mieux l’ancien de Liverpool pour être impliquée contre des équipes de moindre qualité de l’opposition, Ronaldo contribuant à 1,58 des buts par 90 minutes, par rapport à la participation de Suarez de 1,24 but.

Le deuxième graphique est tout aussi intrigant, car il prend en compte les pénaltys.

Lors de la prise en compte des tirs au but, vous pouvez voir qu’un grand pourcentage des buts de Ronaldo contre les grosses équipes proviennent du point de pénalty, tandis que les pourcentages de Suarez diminueraient à peine.

Si, globalement, nous sommes d’accord pour dire que Cristiano mérite sa place, il ne fait aucun doute que les graphiques ci-dessous soulèvent des questions intéressantes.

Crédits : @SarahStats

Laisse nous ton commentaire

commentaires