Manchester United, Real Madrid, FC Barcelone: Toujours plus riches

Dans son rapport annuel sur les revenus globaux des clubs de foot à travers le monde, la firme Deloitte a dévoilé que Manchester United s’est classée au premier rang avec un revenu annuel de 689 millions d’euros (640 millions de dollars).

Le club anglais reprend ainsi la tête des clubs les plus riches du monde après 11 ans de domination du Real Madrid. Le club espagnol est d’ailleurs au troisième rang du classement avec un revenu annuel de 620.1 millions d’euros, juste un peu moins que son rival de la Liga, le FC Barcelone, qui conserve sa deuxième place avec 620.2 millions d’euros.

Nul doute que les plantureux revenus des droits de télévision de la Premier League anglaise et l’entente avec l’équipementier Adidas signée en 2014 (94.2 millions d’euros par saison. 940 millions d’euros pour dix ans, soit 1.3 milliards de dollars) ont fait pencher la balance en faveur du prestigieux club anglais et expliquent sa présence au sommet.

Et puisqu’il est question de droits télé et de la domination de la ligue anglaise à ce chapitre, il n’est pas surprenant que cela explique en partie la présence de huit clubs anglais dans le top 20, incluant cinq clubs (ManU, Man City, Arsenal, Chelsea, Liverpool) dans le top 10.

On retrouve également au sein de ce top 20 quatre clubs italiens (Juventus, AS Roma, AC Milan, Inter Milan), trois clubs allemands (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Schalke 04) et espagnols (Real Madrid, FC Barcelone, Atletico Madrid) et un seul club français (PSG).

Une seule équipe n’évoluant pas dans les cinq plus importantes ligues d’Europe se retrouve dans ce top 20. Il s’agit du FC Zénith Saint-Petersbourg.

Par rapport à l’an dernier, deux nouveaux clubs ont fait leur entrée dans le top 20: West Ham United (18e) et le champion anglais de la dernière saison: Leicester City (20e). En revanche, Newcastle (21e) et Everton (23e) ont été relégués en dehors du top 20.

Soulignons que la firme Deloitte divise les revenus globaux des clubs en trois catégories : les revenus au guichet, les revenus commerciaux (commanditaires, équipementier) et les revenus de droits de diffusion (télé, radio, web).

Pour consulter ou lire le rapport complet, c’est par ici: https://www2.deloitte.com/us/en/pages/consumer-business/articles/deloitte-football-money-league.html#


Cet article a été rédigé par Mathieu Lemée

Bio de Mathieu: Chroniqueur et journaliste foot pour football365.fr page Afrique et pour Go Foot Yourself Animateur du podcast via


Et si on parlait foot ?

Prenez part au débat sur Twitter : @KanFootClub ou sur la page Facebook de la communauté du Kan Football Club. Contactez nous par courriel à kanfc@afrokanlife.com. Tous nos podcasts, chroniques et exclusivités sur le soccer montréalais sont disponibles sur StitcherPlayer FMGoogle Play MusicRZOiTunes et sur la page kanfootballclub. Merci à notre partenaire miseojeu.

Laisse nous ton commentaire

commentaires