Afro Inspiration : Mandla Maseko, premier Africain noir dans l’espace

A 25 ans, la vie de Mandla Maseko ressemble déjà à un rêve. Ce jeune Dj Sud Africain devrait être le premier Africain noir à voyager dans l’espace. Il fait partie des 23 finalistes du concours Space Academy Lynx Appolo qui a fait participer plus d’un million de jeunes à travers le monde !

Mandla Maseko, surnommé le « space boy » est natif de Mabopane, près de Pretoria. Il devrait embarquer à bord de la navette Lynx Mark II en 2015. Il doit encore relever plusieurs défis avant d’être définitivement sélectionné : notamment encore une batterie de tests psychomoteurs de combat aérien, et d’aptitudes physiques.

Mandla n’ose encore y croire lui qui vient d’une famille modeste (son père est responsable d’une équipe locale de nettoyage. Il se souvient qu’il a dû abandonner ses études par faute de moyens financiers. Passionné de science-fiction, notamment de la série Star-Wars , il s’est toujours passionné pour l’espace. « J’ai toujours cru en ma bonne étoile même si je sais que des enfants des bidonvilles ne sont pas amenés à croire qu’ils peuvent être plus grands que les grands », dit-il.

Très naturellement il s’est inscrit au concours Space academy Lynx Appolo en envoyant une photo et ses motivations pour un voyage dans l’espace.  «C’est fou ».

Si son rêve se réalisait, il serait le premier noir à s’embarquer pour l’espace. Jusqu’ici, Mark Shuttleworth était le premier (Sud-) Africain « blanc » à avoir effectué un périple dans l’espace. Ce riche philanthrope avait participé à la mission russe Soyouz TM-34 en 2002, il avait sorti la modeste somme de 20 millions de dollars !

Mandla Maseko, vingt ans après l’Américain Bernard Harris, premier homme noir à avoir marché dans l’espace, veut inscrire son nom, à son tour,  dans l’Histoire.

C’est bien parti… «Quand on est noir ici devenir astronaute semble inatteignable. Et là je vais dans un camp d’entraînement pour aller dans l’espace. C’est un rêve ! »

Il n’en revient toujours pas, mais il sait que tel est son destin qu’il a bien contribué à écrire…

Africa Top Talent : Ils font l’Afrique http://www.africa-top-talents.com/ 

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here