Top 10 des meilleures gouvernances africaines

Le classement annuel Mo Ibrahim des gouvernances africaines est sorti. La fondation Mo Ibrahim classe les États Africains sur la base de 88 notes dans tous les domaines de la gestion publique et de la gouvernance.

De plus, la fondation offre un prix aux présidents qui se distinguent à savoir 5 millions de dollars, versés sur dix ans, plus un versement annuel à vie de 200 000 dollars.

Le prix Mo Ibrahim n’a été décerné que 3 fois en 6 ans : en 2011 à Pedro de Verona Rodrigues Pires du Cap Vert, en 2008 à Festus Gontebanye Mogae du Botswana et en 2007 à Joaquim Alberto Chissano du Mozambique.

Mary Robinson, l’ex présidente irlandaise, membre du conseil d’administration de la fondation constate des progrès sur le continent : « Notre indice de gouvernance constate un progrès général en Afrique depuis 2000. Le verdict est globalement positif » a-t-elle déclaré.

Selon le jury, les meilleures gouvernances africaines reviennent à Maurice, Cap-Vert, Botswana, Seychelles et Afrique du Sud. Elle se sont distinguées dans chacune des quatre catégories (Développement économique, Développement humain, Sécurité et souveraineté du droit, Participation et droits de l’homme).

Classement (score sur 100)

1. Maurice : 82.8 Government of Mauritius
2. Cap-Vert : 78.4 Paginas do Governo de cabo Verde
3. Botswana : 77.2 Republic of Botswana – Government portal
4. Seychelles : 73.4 Virtual Seychelles
5. Afrique du Sud : 70.7 South Africa Government Online
6. Namibie : 69.8 The Republic of Namibia
7. Ghana : 66.3 Ghana Homepage | Government of Ghana Official Website
8. Tunisie : 62.7 Portail Du Gouvernement Tunisien
9. Lesotho : 61.0 Le Portail du Gouvernement du Lesotho
10. Tanzanie : 58.8 National Website of the United Republic of Tanzania

Laisse nous ton commentaire

commentaires