L’Afrique au carrefour de la créolisation

Bienvenue dans la Culture des cultures créoles!

Byenvini a konkou Potomitan Kréyòl Kébèk!

Rendre Hommage à la femme Créole au Québec est un grand défi que j’ai tenu à relever. La femme Poto mitan de la société antillaise, de la société créole est une réalité car dans la littérature créole, la femme est omniprésente à travers des figures mythiques, héroïques et utopiques. Je pense à Nany des Marrons, la Mulâtresse Solitude pour ne citer que celles-ci. La femme créole c’est cette femme courageuse et son dévouement, pour ses enfants, est remarquable. Elle est à la fois la mère et le père, la Fanm doubout ( la femme debout). Notre société antillaise est matriarcale puisque la femme reste le centre de la famille et le seul point d’attache des enfants. En cas de difficulté, c’est auprès d’autres femmes qu’elle trouvera de l’assistance : sa mère, sa grand-mère, ses soeurs, ses amies. C’est aussi celle qui est toujours bien parée et bien habillée aux allures déhanchées, à la démarche cadencée.

Miss Créole Québec est un concours qui cible la créolité dans son identité et sa culture. C’est un liyannaj (solidarité) entre les candidates, entre les associations , les artistes, un brassage de plusieurs cultures créoles, un atout culturel et touristique pour les destinations créoles. Chaque candidate a cette mission de promouvoir son île. La soirée du gala est aussi un spectacle unique mettant en avant des prestations variées aux accents créoles. D’autre part, un clin d’oeil intergénérationnel, dans la programmation , le prix “ Fanm Potomitan” est fait à une mère créolophone qui s’investit pour transmettre et contribuer à l’avancée de sa culture servant d’exemple pour la génération actuelle. Au gala de Miss Créole Québec 2014, recevait madame Maguy Métellus, le prix “Fanm Potomitan”. Une collaboration réalisée entre le comité Miss Créole et le Consulat général de la République d’Haïti de Montréal. Enfin, la particularité de «Miss Créole Québec» est de donner aux jeunes femmes des communautés créoles au Québec l’occasion d’apprécier leur identité et de célébrer leur créolité. Pour rendre hommage à l’écrivain martiniquais Édouard Glissant, le thème choisi de la 2 ème édition est: » L’Afrique au carrefour de la créolisation ». Pour reprendre ses propos:

» Nous vivons dans un bouleversement perpétuel où les civilisations s’entrecroisent, des pans entiers de culture basculent et s’entremêlent(..) La créolisation, c’est un métissage d’arts, ou de langages qui produit de l’inattendu. C’est une façon de se transformer de façon continue sans se perdre. C’est un espace où la dispersion permet de se rassembler, où les chocs de culture, la disharmonie, le désordre, l’interférence deviennent créateurs. C’est la création d’une culture ouverte et inextricable, qui bouscule l’uniformisation par les grandes centrales médiatiques et artistiques. Elle se fait dans tous les domaines, musiques, arts plastiques, littérature, cinéma, cuisine, à une allure vertigineuse…Nous devons construire une personnalité instable, mouvante, créatrice, fragile, au carrefour de soi et des autres. Une Identité-relation. « – Fin de citations

Pour ce faire, Miss Créole Québec ou Potomitan Kréyòl Kébèk, propose aux candidates à travers les ateliers et les sorties, un itinéraire permettant un éveil à l’histoire afro caraïbes, un retour aux racines et une fierté de l’héritage ancestral.

Une nouveauté est à noter, les candidates seront évaluées lors des ateliers sur leur implication pour les projets à réaliser en équipe et de la pertinence avec le thème de la 2 ème édition.Afin de trouver celle qui sera l’ambassadrice de la créolité, porte-parole des cultures créoles au Québec pendant une année, le concours tente de mettre en avant l’affirmation identitaire créole, l’élégance et la diversité de la femme issue des communautés Créoles. Un accent tout particulier est porté sur la culture générale, l’implication lors des ateliers et sorties, l’accomplissement personnel, les talents sportifs et artistiques, l’esprit d’équipe et de camaraderie . Les valeurs d’humilité et de générosité sont également très attendues.

Je remercie le soutien de près et de loin reçu de tous ceux qui ont adhéré à ce projet. Une pensée spéciale aux communautés allophones du Québec qui l’appuient. Merci à tous nos partenaires et commanditaires! Enfin, je dédie Miss Créole Québec à ma grand-mère Nétillia Leroy et à ma mère, mes références de Fanm Poto mitan. Nous possédons une culture formidable qu’il est de bon ton d’étendre et de faire connaître.

L’édition Miss Créole Québec 2015 est ouverte !.

» Ensemble apprécions notre identité et célébrons notre créolité! »

Comité Miss Créole / Komité Potomitan Kréyòl

Laisse nous ton commentaire

commentaires