Mon année lyonnaise : De Yaoundé à Lyon un film de Ferdinand Fokou

“Mon année lyonnaise : De Yaoundé à Lyon” est une idée originale par Ferdinand Fokou et réalisé par Ingrid Franchi. Chaque année de nombreux étudiants ou jeunes travailleurs vivent l’expérience de l’expatriation.

De Yaoundé à Lyon
De Yaoundé à Lyon

Ce film de 52 minutes suit le parcours d’étudiants qui quittent le Cameroun et poursuivent leurs études en France. Il est raconté le changement culturel des jeunes étudiants qui doivent s’intégrer dans leur société d’accueil.

Dans la première partie, le documentaire aborde la  transition entre le Cameroun et la France ensuite c’est la vie quotidienne dans le mode de vie français et dans une troisième partie les étudiants jettent un regard rétrospectif sur leur année.

De Yaoundé à Lyon
De Yaoundé à Lyon

Dans la bande d’annonce Fernand Fokou indique qu’il n’a pas été facile de trouver des témoins pour son documentaire. Inquiets de l’utilisation qui allait être faite des images, les jeunes camerounais se sont montrés réticents. Cependant  3 d’entre eux ont acceptés le défi.

De Yaoundé à Lyon
De Yaoundé à Lyon

Keven FABO TCHUNKEU, étudiant ECAM, révèle n’avoir pas du tout été préparé à sa nouvelle vie. Il cite notamment le suivi de ses relevés bancaires comme exemple de gestes nouveaux à poser dans vie d’étudiant africain à Lyon.  Jean-Rock RENAMY  a toujours vécu au Cameroun et ses seuls séjours à l’étranger sont les vacances passées dans sa famille paternelle au Gabon. Il rejoint en France sa sœur ainé et retrouve des ainés de l’UCAC qui l’ont précédé. Nadine NGUEYA qui fait son Master 2 à Sup de Co à Yaoundé raconte comme elle se voyait déjà en France tandis que Jacqueline sa mère désabusée revient sur le refus du visa de sa fille.

De Yaoundé à Lyon
De Yaoundé à Lyon

Ce documentaire décrit comme un regard intrinsèque sur l’accueil et l’expatriation dans un pays d’adoption a réussi une campagne de financement au printemps dernier à hauteur de 3 000 euros kisskissbankbank.com/de-yaounde-a-lyon?ref=recent

De Yaoundé à Lyon_teaser_2013 from Akatimi on Vimeo.

Laisse nous ton commentaire

commentaires