Montréal : Première ville de congrès des Amériques devant New York, Washington et Buenos Aires

Montréal est sacrée première ville des Amériques pour une quatrième année consécutive devant New York, Washington et Buenos Aires pour l’accueil d’événements associatifs internationaux selon l’International Meetings Statistics for the Year 2014 publié par l’Union des Associations Internationales (UAI). Globalement, la métropole a accueilli 79 événements internationaux au cours de l’an dernier. Cette position est exceptionnelle dans un contexte mondial extrêmement compétitif où l’offre de centres de congrès est surabondante, où plusieurs destinations multiplient les incitatifs et où le marché des congrès américains connaît une reprise intense.

L’Union des Associations Internationales est un institut de recherche et centre de documentation qui se spécialise dans la recherche, la compilation et la diffusion d’informations sur les organisations internationales, les associations internationales et leurs défis au niveau mondial, et ce, depuis 1907.

« Nous sommes très fiers de voir Montréal maintenir une place enviable parmi les grandes destinations d’affaires du monde. Nous travaillons depuis plus de 30 ans au développement du marché des congrès internationaux de grande envergure et la collaboration de partenaires de l’industrie tels que Tourisme Montréal et l’Association des hôtels du grand Montréal est essentielle pour confirmer la venue de ces grands rassemblements au Palais », déclare Raymond Larivée, président-directeur général au Palais des congrès.

Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d’accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d’autres événements et génère d’importantes retombées économiques pour le Québec.

« Chez Tourisme Montréal, nous nous engageons avec nos partenaires à provoquer des opportunités d’affaires en vue de maximiser les retombées économiques et touristiques pour la ville. Nous sommes très heureux de voir que Montréal vient en tête de liste des villes de choix pour l’organisation d’événements internationaux. Notre réputation comme ville d’accueil et d’expertise en congrès est indéniable. Cette reconnaissance est le fruit des grands efforts concertés de l’industrie touristique », affirme Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés.

Montréal attire des milliers de touristes d’affaires chaque année, confirmant ainsi sa position de leader dans l’industrie touristique en Amérique du Nord. Pour l’année 2014-15, le Palais des congrès a reçu près de 52 000 participants qui ont pris part aux congrès internationaux1. Cela a permis de générer près de 106 000 000 $ en retombées économiques pour Montréal et le Québec.

Laisse nous ton commentaire

commentaires