Afro Inspiration : The Nakande’s Project

The Nakande’s Project Corp. est une association à but non lucrative fondée par les camerounaises Sophy Aiida et Olivia Ngou.

Elle fonctionne aujourd’hui avec l’appui d’une équipe de femmes issues de divers horizons à New-York et à Paris. Certaines femmes de l’équipe ont vécu en Afrique et elles reconnaissent toutes qu’il y a un besoin urgent d’accroître l’éducation de la santé et l’autonomisation des jeunes femmes du continent. Nous les avons rencontrées à New York dans le quartier de Murray Hill.

Dans quel contexte l’association The Nakande’s Project a-t-elle vu le jour ?

« L’association a été crée en Octobre 2009 suite à une prise de conscience face à la situation critique des jeunes femmes scolarisées et issues de milieu défavorisé vivant en Afrique. Le but de Nakande’s Project est de leur venir en aide par le biais de l’éducation sur des thèmes touchant la santé, le leadership, l’amour de soi, etc. Olivia et moi avons combiné nos visions pour fonder l’association. Nous y travaillons conjointement en donnant de notre temps et en concrétisant nos idées en actions avec les membres de l’équipe. Aujourd’hui, The Nakande’s Project a une équipe en Amérique du Nord, une équipe en France et une équipe au Cameroun. »

Divine Muragijimana (Éditrice en chef Applause Africa Magazine)

Depuis 2009, comment l’association The Nakande’s Project a-t-elle progressé dans sa mission ?

« Nous sommes convaincues que l’éducation est la base d’une vie saine. En Décembre 2010, nous avons organisé notre 1er séminaire annuel dans un établissement scolaire au Cameroun. Au terme de cet événement, nous avons sélectionné 10 filles que nous avons suivies pendant une période de 1 an pour les soutenir dans leur développement : payer leur scolarité, les faire participer à des stages, leur apprendre à développer leur réseau, les impliquer dans l’organisation d’événements, etc. Également, au fil du temps, nous avons consolidé des partenariats avec d’autres organismes de charité tel que Giving Back Charity et des particuliers afin de grandir dans notre mission. De même, une série d’activités comme des cocktails et des conférences ont été réalisées pour supporter la mission de l’association. »

Fatima Bocoum (Fondatrice de Bocoum)

Comment fait-on pour devenir membre de l’association et se joindre au mouvement de The Nakande’s Project ?

« Nous lancerons d’ici le mois de Mai le site officiel de l’association et il sera possible de télécharger le formulaire d’inscription pour devenir membre. Pour le moment, nous avons une page disponible uniquement en anglais qui explique en détails les modalités d’inscription. Le membre qui souhaite s’impliquer va donner de sa personne et recevoir des autres, en participant entre autre à des ateliers, des forums interactifs, des actions de terrain et au séminaire annuel. Être membre de l’association, c’est avant tout être un modèle pour toutes ces jeunes femmes à qui l’on vient en aide et être actif au sein de l’association. Pour les membres qui habitent aux États-Unis, l’implication dans l’association vous offre la possibilité de valider des crédits de scolarité. »

 Aida Danielle (Fondatrice de Aida Cosmetics)

Parlez-nous du séminaire annuel prévu pour 2012 ?

« Le séminaire annuel 2012 aura lieu du 28 au 30 août à Yaoundé en collaboration avec le collège Vogt et le lycée de Biyem Assi. Le thème de cette édition sera Le rêve africain qui a pour but de promouvoir le développement de l’Afrique par les jeunes africains et de décourager l’immigration clandestine à tout prix vers les pays occidentaux. Par le biais des ateliers et des conférenciers présents sur place, 50 filles sélectionnées dans les deux établissements partenaires du séminaire assisteront à ces 3 jours de rassemblement et prendront part aux activités mise en place pour leur développement. Également, des témoignages seront faits par les 10 filles de l’édition précédente et 10 nouvelles filles seront retenues à l’issu de cette édition 2012 pour être suivi à leur tour pendant une durée de 1 an. »

  Yetunde A. Odugbesan (Fondatrice de Yetunde Global Consulting) et Sohpy Aiida

Revenons sur l’événement « Women in Business Breakfast » qui s’est tenu samedi 7 avril 2012 à New York, quels ont été les moments forts et dans quel ligne d’action de l’association s’inscrit cette activité?

« La mission de l’association s’articule autour de 3 volets majeurs : l’éducation, l’humanitaire et l’entreprenariat. Dans le volet éducation, on retrouve le Nakande’s Project Leadership Seminar, le Nakande’s Project Leadership Club et le Nakande’s Project Mobile Library. En ce qui concerne le volet humanitaire, il vise essentiellement les orphelinats par la tenue annuelle de l’événement Christmas Spirit. Quant au volet entreprenariat, il s’illustre dans le Woman in Business programm qui est constitué d’une série d’activités rassemblant des jeunes femmes de la diaspora africaine pour échanger avec des femmes entrepreneuses. Au cours du petit déjeuner conférence Women in Business Breakfast, un comité restreint de jeunes femmes a pu s’enrichir des conseils et des témoignages des femmes entrepreneuses qui étaient présentes à l’instar de Divine Muragijimana éditrice en chef du magazine Applause Africaet d’Aida Danielle fondatrice de la ligne Aida Cosmetics.

Témoignages

« Pour moi, ce fut une expérience enrichissante, j’ai eu des réponses pertinentes à mes questions grâce aux témoignages de ces femmes ! » Sophy.

« J’ai été touché par l’expérience des ces femmes, elles m’ont donné la force d’aller jusqu’au bout de mes objectifs ! » Olivia.

« J’ai réalisé que malgré les difficultés de la vie, il faut foncer et aller au delà des barrières ! » Inès.

« Pour la première fois que je collabore avec The Nakande’s Project ce fut vraiment riche en partage. J’ai apprécié ce moment qui était à la fois intense et intime ! » Aida Danielle (invité)

Un message pour les lecteurs d’Afrokanlife ?

« The Nakande’s Project recherche des ressources humaines dans d’autres pays d’Afrique tels que le Sénégal, le Congo, la Côte d’Ivoire, etc. Si vous êtes intéressé à vous joindre à cette mission en tant que collaborateurs actifs, envoyez nous vos CV à info@nakandesproject.org . »

«  Aimer l’Afrique, soyez conscient de toutes les actions qui sont possible sur place et impliquez-vous ! » Inès

« Le futur est prometteur et il est important de s’impliquer dès maintenant dans une activité associative pour le développement de l’Afrique ! » Olivia

« AFROKANLIFE ROCKS !!! » Sophy

Pour suivre l’actualité de l’association The Nakande’s Project rendez-vous sur Facebook, Twitter et la page perso.

Facebook: http://www.facebook.com/thenakandesproject

Twitter: http://twitter.com/NakandesProject

Page :

Laisse nous ton commentaire

commentaires