La formation professionnelle à distance, une chance pour l’Afrique par Wilfried Bekale

Okoumé Formation est spécialisé dans la formation : informatique, bureautique, management, et les techniques de ventes. Wilfried Bekale nous explique sa vision d’entrepreneur.

L’avènement des nouvelles technologies a apporté de nouvelles approches pédagogiques dans la formation professionnelle. La majorité des formations sont devenues dispensables à distance grâce à Internet, réduisant du même coup les tarifs. Les logiciels comme Skype, Teamviewer et autres, permettent d’assurer l’échange en temps réel. L’exploitation du Cloud assure l’accès aux fichiers de l’entreprise de n’importe où dans le monde.

Avec mon expérience terrain, j’ai constaté que les formations telles que l’e-learning, la visiophonie et d’autres approches à distance étaient sous-exploitées en France et presque inexistantes en Afrique. Or, l’utilisation d’Internet s’est mondialisée et le phénomène prend de l’ampleur. La grande majorité des entreprises en Afrique forment leurs personnels en face à face physique. Cela engendre des coûts considérables, impliquant dans de nombreux cas des voyages à l’étranger et des frais d’hôtels. D’autres n’envisagent même pas de former le personnel. Or, les croissances économiques élevées des pays africains, montrent que le continent prend le chemin du développement. Les besoins en main d’œuvre compétente dans tous les domaines vont devenir importants. La formation à distance par ses frais réduits et la diversité de son offre peut être la solution pour pallier à cela.

Le personnel professionnel en Afrique peut, de ce fait, améliorer ses compétences à moindre coût ou apprendre de nouveaux métiers plus facilement.

J’ai donc créé Okoumé Formation avec différentes formules, cela va du face à face présentiel, au face à face visiophonie et e-learning. On peut également combiner les formules. Cette approche me permet de répondre à toutes les demandes.

Ainsi, nous pouvons proposer les mêmes services en Afrique qu’en France, ou dans toute autre région du monde. Les stagiaires peuvent être en Afrique et avoir un formateur en France, ou inversement.

Nous avons beaucoup d’intellectuels en Afrique qui ont été formés sur place ou en occident et qui n’ont pas l’opportunité d’exprimer leur savoir-faire. Par ce biais, ils peuvent devenir formateurs pour notre structure. Tout comme un stagiaire en Afrique peut avoir un professeur en France. Nous avons ainsi des collaborateurs à l’étranger.

Je pense qu’aujourd’hui le marché est mûr techniquement, les seules réticences résident dans les habitudes, en France notamment. Ainsi tout mon combat réside à éduquer et à convaincre. Pour cela des moyens financiers sont indispensables pour élaborer une stratégie marketing offensive. Une équipe de commerciaux pour le développement de notre activité est nécessaire.
Par ailleurs, j’ai mis en place une charte qualité que nous respectons quelque soit la formation choisie. On s’engage à gérer intégralement le déroulement de la formation.

Ainsi, les formations à distance telles que nous les proposons, permettent de contribuer à l’épanouissement du personnel professionnel.

Cet article a été rédigé par Wilfried Bekale fondateur de Okoume Formation
Bio de Wilfried : Après plus de dix-sept ans d’expérience comme cadre commercial dans la bureautique, l’informatique et dans la formation professionnelle, dans un besoin d’obtenir plus d’autonomie et de développer mon approche pédagogique, j’ai décidé de créer ma propre structure Okoume Formation.

Laisse nous ton commentaire

commentaires