Paris vu par Hollywood à L’Hôtel de Ville de Paris

L’exposition Paris vu par Hollywood revient sur les rapports entre la ville Lumière et le cinéma Hollywoodien. Paris est sans doute la ville la plus représenté au cinéma.

De ce fait L’Hôtel de Ville de Paris dans le cadre de ses expositions en accès gratuits à décidé de s’y intéresser. On y retrouve un assemblage de photographies, affiches, extrait vidéo, dessins, costumes et maquette de décors qui nous font découvrir le Paris Hollywoodien.

paris vu par hollywood
paris vu par hollywood

On y apprend que plus de 800 films y ont été tournés ou fait dans le Paris de Paramount ou de MGM. La plupart même n’ont pas été tourné à Paris mais plutôt dans les studios américains!

Il y a même des réalisateurs comme Ernst Lubitsch, qui ont tourné plus d’une dizaine de films sur la capitale Française, sans jamais y mettre un pied!

L’exposition est divisé en cinq grands thèmes : Le Paris historique muet, Le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale, Apogée du Cancan, Hollywood joue dans Paris et Paris Action. Une vingtaine d’écrans projettent des extraits de films des années 1910 à aujourd’hui.

On part d’un Paris très fantasmagorique où résident des femme fatales qui n’hésitent pas à charmer les hommes mariés, un Paris là où tout est permis dans la luxure.  On y retrouve également toute la sophistication de Paris et son abondance de luxe.

paris vu par hollywood
paris vu par hollywood

On y apprend que c’est finalement dans les années 1960 que l’on peut voir des tournages qui sont vraiment fait dans Paris. Puis après le désintérêt pour la ville des années 1970 on assiste à un retour mais sous un angle différent, plus sombre comme dans Da Vinci Code ou encore Inception.

Dans tous les cas Paris fait rêver depuis le début du cinéma et cela continue encore aujourd’hui. L’exposition est présenté jusqu’au 15 décembre à l’Hôtel de Ville de Paris et c’est gratuit!

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

  1. Formidable Charlotte! Dans mon marasme existentielo-urbain actuel, tu m’as redonné envie de me faire plein d’expos gratuites (à ce propos il y a une expo sur le swing à Paris (dominante Django) à la cité de la musique, très prochainement).

Comments are closed.