Pivot East : Conférences et Compétitions de Start-ups dans le Mobile en Afrique de l’Est

Qu’est-ce que Pivot East ?

Pivot East
Pivot East

Pivot East est la plus grande compétition entre start-ups du Mobile en Afrique de l’Est tenue annuellement depuis 2011. C’est une initiative de m:lab East Africa dont le rôle est d’accélérer la croissance des start-ups, avec un objectif d’amplifier et consolider les gains de l’écosystème entrepreneurial de l’Afrique de l’Est.

Les start-ups participants à Pivot East doivent être domiciliés dans l’un des pays : Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda, Éthiopie, Soudan du Sud, Somalie ou République Démocratique du Congo.

m:lab East Africa tiendra son troisième Pivot East le 25 et 26 juin 2013 à Kampala en Ouganda. Parmi les sponsors de Pivot East 2013 se trouvent : Microsoft, Samsung, Qualcomm, Nokia, Facebook, et bien d’autres.

Qui est le producteur ?

Moses Kemibaro
Moses Kemibaro

Le producteur de Pivot East 2013 est Moses Kemibaro, un célèbre professionnel dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) basés à Nairobi, au Kenya. Il est le fondateur de Dotsavvy, une agence de Marketing numérique au Kenya.

Au cours des dernières années, Moses a servi en tant que directeur des ventes chez InMobi, le leader mondial de publicité mobile avec une portée importante en Afrique de l’Est. Moses apporte sa grande connaissance et expérience dans l’écosystème mobile en Afrique à Pivot East 2013.

Quels sont les objectifs de Pivot East en 2013 ?

L’objectif le plus important de Pivost East 2013 est de faciliter la découverte de la prochaine vague de start-ups mobile à fort potentiel. La principale différence entre la compétition de 2013 et celle des années précédentes est la volonté que les start-ups deviennent des entreprises viables et pérennes, au lieu de simplement présenter les applications mobiles des développeurs.

La compétition inclue 5 catégories avec chacune 5 finalistes présentant devant une riche audience d’investisseurs, de partenaires au développement, de représentants du gouvernement, d’opérateurs télécoms, etc. Les catégories sont les suivantes :
– Mobile pour la Finance : paiements mobiles, banques, assurances, etc.
– Mobile pour les Entreprises : gestion du capital humain, chaîne de valeur, marketing, production, clients, etc.
– Mobile pour le Divertissement : jeux, réseaux sociaux, magazines, musique, vidéo, photographie, etc.
– Mobile pour la Société : éducation, agriculture, santé, gouvernance, thèmes de développement social
– Mobile utilitaire : applications pour améliorer la convivialité et la polyvalence des appareils mobiles.

Cette compétition donne aux start-ups la possibilité de présenter leurs applications mobiles aux opérateurs de télécommunications, aux Venture Capitalists, aux Business Angels. Elle facilite ainsi l’intégration de ces start-ups dans les programmes d’incubation de m:lab East Africa.

Quelles sont les prochaines étapes ?

De nombreux succès tels que M-Pesa, M-Farm, MedAfrica témoignent du fort intérêt pour les technologies mobiles en Afrique de l’Est. En parallèle près d’une 50 incubateurs et Tech hubs (structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises) se sont déjà construits aux quatre coins du continent et continuent à fleurir au rythme d’un nouveau par mois.

Pourrions-nous observer un jour l’équivalence d’un Pivot East pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Sud afin d’accélérer et pérenniser le développement technologique du continent ?

Liens utiles

Sit web http://www.pivoteast.com
Moses Kemibaro http://www.pivoteast.com/introducing-pivot-east-2013-producer-moses-kemibaro


Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com
Bio de Boubacar : Cet article a été rédigé par Boubacar Diallo du site Tutorys.com Bio de Boubacar : Co-fondateur de Tutorys (Formations en ligne sur les applications Web). Tutorys est un site web qui vous permet d’apprendre à utiliser des logiciels comme Mailchimp, Twitter, Dropbox, Photoshop avec des tutoriels vidéo de qualité.
Suivez-le sur Twitter : @BoubacarDiallo

Laisse nous ton commentaire

commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here