Un festival pour faire connaître la “Tunisie Nouvelle” à Montréal

Tagged: , , , , , , , , ,

MONTRÉAL - La Tunisie nouvelle se met en mode québécoise pour une deuxième année consécutive. En effet, cet évènement culturel, baptisé “Les Journées de la Tunisie nouvelle”, qui se veut multidisciplinaire et avant-gardiste, se déroulera cette année entre le 18 et le 21 avril à Montréal.

JTN - Journées de la Tunisie nouvelle à Montréal
JTN – Journées de la Tunisie nouvelle à Montréal

Le parrain: un journaliste bien connu

Pour passer le mot auprès de la population québécoise, les Tunisiens d’origine ont mis le grappin sur nul autre que le journaliste de la télévision de Radio-Canada Jean-François Lépine, avions-nous à l’Agence de presse Médiamosaïque dans une note reçue via le mur Facebook du Prix Lys-Diversité Québec.

Lépine, qui a amorcé sa carrière à la radio de Radio-Canada en 1971 comme rédacteur-reporter puis comme correspondant à l’étranger basé à Pékin, en Chine, de 1983 à 1986, à Paris, de 1986 à 1988 et à Jérusalem, de 1988 à 1990, semble avoir été choisi, pour “ses qualités de courage, de sensibilité et de grande rigueur”, peut-on lire dans sa biographie sur le site de l’événement.

JTN - Journées de la Tunisie nouvelle à Montréal
JTN – Journées de la Tunisie nouvelle à Montréal

Programmation 2012

Cette année, en cinéma, la programmation prévoit la diffusion de courts métrages d’animation. Un concert de Badiaâ Bouhrizi, alias Neyssatou, se tiendra aussi à Montréal. Une exposition de photos dénommée “MobilisationS”, en hommage aux photographes tunisiens ayant immortalisé les moments forts de la lutte qui a déboulonné le dictateur Ben Ali, figure aussi à l’agenda.

Enfin, pour permettre à ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment les enjeux de la situation politique actuellement en Tunisie, deux conférences, intitulées ” Nouvelle Tunisie, nouveau départ? ” et ” Le journalisme citoyen: enjeux actuels et perspectives d’avenir “, sont au programme.

En savoir plus sur les JTN

Lancée dans la foulée du printemps arabe, cette manifestation est ” l’initiative d’un groupe de Tunisiens désirant implanter au Québec un évènement culturel capable de participer de manière innovante à l’effervescence de la scène culturelle montréalaise “.

” Elle a pour mission de faire connaître les créations avant-gardistes tunisiennes et d’encourager le rapprochement des cultures en offrant un espace d’expression à des personnalités provenant de divers horizons “, a précisé l’association culturelle “Les Journées de la Tunisie nouvelle” fondée en mai 2011 à Montréal.

Visitez le site de l’événement: www.journeesdelatunisienouvelle.com

email

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

faire connaitre la tunisie aux enfants,Bookmark and Share

/ 296 Articles

Cameron L.

Inspiration Afro from Paris to Montreal. Email us for invitations, collaborations, inquiries and any other suggestions or questions at letters@afrokanlife.com

Comments Closed

Comments for this post are now closed.