Home POLITIQUE Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

new-york afrique

Comment écrire sur l’Afrique par Binyavanga Wainaina

Binyavanga Wainaina est un jeune écrivain kenyan talentueux que les lecteurs francophones méritent de connaître. Il n’a pas son pareil pour se lancer dans des projets fous, monter des revues comme KWANI , promouvoir du monde au sein du Centre Chinua Achebe pour les Artistes et les Ecrivains Africains qu’il dirige depuis quelques années. Généreux et entreprenant, il fourmille d’idées et de desseins. Caustique, il ne déteste ni les polémiques ni les coups d’éclats pour faire entendre son point de vue. Nouvelliste lauréat du jury Caine Prize, journaliste culinaire, entrepreneur culturel, Wainaina vient de publier son principal ouvrage, un essai salué tout récemment par le New York Times. 

L’article dont nous republions un extrait est issu de son brûlot (How To Write About Africa?), écrit à la demande du rédacteur du magazine britannique Granta. Il a fait l’objet de maintes adaptations, discussions et traductions. Binyavanga Wainaina n’a pas fini de nous surprendre. Avis aux éditeurs de France, de Belgique, d’Alger et de toute la planète francophone.

Employez toujours le mot ‘Afrique’ ou ‘Obscurité’ ou ‘Safari’ pour votre titre. Les sous-titres pourront inclure des mots comme ‘Zanzibar’,‘Massai’, ‘Zambèze’, ‘Congo’, ‘Nil’, ‘Gros’, ‘Ciel’, ‘Ombre’, ‘Tambour’, ‘Soleil’ ou ‘Passé’. Il y a aussi des mots utiles tels ’Guérillas’, ‘Eternel’, ‘Primordial’ et ‘Tribal’. A noter que ‘Peuple’ signifie les Africains qui ne sont pas Noirs, alors que ‘Les Peuples’ signifient les Africains Noirs. Pas d’image d’Africain en règle sur la couverture de votre livre ou à l’intérieur, à moins que cet Africain ait gagné le Prix Nobel. Un AK-47, des taquineries, des seins nus, voilà ce que vous devez utiliser. Si vous devez inclure un Africain, assurez-vous que vous prenez un Massai ou un Zoulou ou une robe Dogon.

Comments

  1. AfrokanLife says:

    Thank you abanob for this comment. You bring some light on issues people don\’t discuss enough. See you soon on our website!