Pourquoi Clint Dempsey joue pour Seattle Sounders FC en MLS ?

C’est le rédacteur du magazine Sport Illustrated Grant Wahl qui a expliqué pourquoi Clint Dempsey a atterri aux Seattle Sounders FC en Major League Soccer dans une transaction qui a surpris toute la ligue. C’est une lecture intéressante pour comprendre ce qui se passe derrière les rideaux, mais d’autant plus pour saisir à quel point les Seattle Sounders étaient peu impliqués dans la transaction. C’est évident, la MLS voulait envoyer Dempsey à Seattle.

Pour savoir à quel point la MLS a tiré les ficelles, prenez note que le directeur général des Sounders a appris la disponibilité de Dempsey par un coup de téléphone du VP de la ligue Todd Durbin.

“Adrian, tu as une chance d’avoir get Clint Dempsey,” Durbin lui a dit.

Au même moment, le commissionnaire de la ligue Don Garber envoie un courriel au propriétaire des Sounders, Joe Roth. Dempsey était intéressé à revenir en MLS, mais seulement à Seattle, Los Angeles et Toronto. Pour des raisons diverses, la MLS a poussé Seattle devant les deux autres destinations. Les sources de Grant Wahl disent que « Toronto a accepté que ce soit mieux pour la ligue si Dempsey jouait pour une ville américaine » [NDLR selon ses sources, Wahl avait affirmé en novembre 2013 que Nesta serait coach de l’Impact de Montréal en 2014].

Et pour Los Angeles?

« Je pense qu’il était important que Dempsey atterrisse …  comment le dire diplomatiquement… pas à Los Angeles, » affirmait Roth. « Car selon la perception collective, la MLS aurait paru comme la ligue d’une seule équipe quand il s’agit des joueurs internationaux de grand calibre »

Dempsey a négocié exclusivement avec Seattle, et ils sont arrivés à une entente : 24 millions $ sur 3 ans et demi. Le montant du transfert (9 millions $) pour Tottenham n’a pas été payé par les Sounders, mais par la MLS.

Il se pose des questions sur le fait que Dempsey a outrepassé les règles en vigueur concernant le retour de joueurs américains dans la MLS.

Alors que la plupart des propriétaires sont heureux que Dempsey ait rejoint la ligue, tous ne sont pas satisfaits par le processus qui l’a conduit à Seattle. « La ligue voulait Dempsey à Seattle », dit l’un des dirigeants rivaux. Les propriétaires ont été troublés par le processus d’arrivée de Dempsey pensant qu’à la manière des retours de joueurs américains internationaux, il serait soumis au processus d’allocation. (Le rival de Seattle, Portland, est numéro 1 dans la liste d’allocation).

(MLS affirme que cela ne s’applique pas pour les joueurs désignés).

Le processus était hors de contrôle, du moins légalement — la MLS a une structure d’entité unique, signifiant que les équipes et les contrats de joueurs appartiennent à la ligue, avec les propriétaires de clubs qui sont mandatés pour les opérer. Si la MLS veut manipuler les contrats entrants pour placer certains joueurs dans certaines villes, c’est son droit. (Pour ce qui est de payer le montant de transfert de Dempsey, la MLS a toujours assumé cette stratégie d’acquisition de top talents internationaux.)

Alors que l’équilibre compétitif de la ligue fait débat, le transfert de Dempsey à Seattle a été un énorme coup pour une ligue en négociation de ses droits télévisés. La MLS fera toujours ce qui est mieux pour la MLS.

[SI.com]

Clint Dempsey troque son maillot contre du popcorn

  

Laisse nous ton commentaire

commentaires