Comme on a tout vu tout connu au cinéma, pourquoi ne ferait-on pas des films sur les rois et reines d’Afrique ?

Vous trouvez l’idée farfelue ? C’est que vous n’avez pas vu la liste des de films les plus attendus en 2014 remplie de suites ou de remakes dont Robocop, Planètes des Singes 2, Expandables 3, Transcendence, La Belle et la Bête, Les trois frères 2, Godzilla, Amazing Spiderman 2… Oui le genre cinématographique s’essouffle alors donnons lui un coup de martinet.

Les reines et rois d’Afrique au grand écran

Après avoir feuilleté Nations nègres et culture de Cheick Anta Diop, voici donc une liste de 5 rois et reines qui feraient de très belles têtes d’affiches pour des films africains dignes de ce nom.

  • Roi Mansa Musa I (Emperor Moses)

C’est un roi malien ayant régné de 1312 à 1337 sur 3 cités-états dont Tombouctou, Gao, et Djenne. Si son nom vous dit quelque chose c’est que le roi Mansa Musa est aussi l’homme le plus riche de tous les temps. Une fortune qu’on estime maintenant à 400 milliards de dollars. Il a acquis sa fortune grâce à la richesse des ressources du Mali, dont l’or,  le sel et l’ivoire. C’est aussi sous son impulsion que prospéra l’Université de Tombouctou, la première université du monde. Tombouctou était alors la capitale du savoir pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

  • Zingha Reine de Matamba et d’Angola

Cette reine, né en Afrique de l’Ouest en 1583 était une diplomate efficace et une formidable leader d’armée. Lorsque les Portugais chassèrent les Africains pour en faire des esclaves, c’est elle qui fut choisie pour aller négocier la paix. Un “cessez-le-feu” de courte durée puisque la reine dût former sa propre armée pour lutter contre les Portugais. Une guerre qui dura près de 30 ans. Durant ces années, la Reine Nzingha en lien avec les forces néerlandaises inaugura la première alliance euro-africaine contre un oppresseur européen. Bien que la Reine Nzingha finit sa vie en exil, elle est restée une forte source d’inspiration pour son peuple.

  •  ”Makeda” ou “Belkis”, La reine de Saba

Cette reine est connue pour son voyage à Jérusalem pour rendre visite au grand roi Salomon. Leur mutuelle admiration a été la source de leur amour. Les deux ont eu un fils ensemble, Ménélik. Un péplum américain de 1959 évoque leur histoire  Salomon et la Reine de Saba (Solomon and Sheba).

La reine de Saba fait partie du patrimoine national de l’Éthiopie. Elle a construit la capitale de Saba, Debra Makeda. Elle est également mentionné dans la Bible et le Coran. Cette reine aurait régné sur Sheba, l’Arabie et l’Ethiopie.

  • Chaka le roi des Zoulou (Shaka Zulu)

Ce roi est né en 1787.  Il fut le leader d’une force de plus d’un million de personnes, principalement des tribus unies en Afrique du Sud. Ensemble, ils ont réussi à lutter contre la domination coloniale européenne. À travers la standardisation et la spécialisation, il révolutionna les méthodes de combats Bantu durant le 19 ème siècle.

Ce personnage historique a déjà suscité l’attention des studios télévisés avec une production de la  South African Broadcasting Corporation (SABC) diffusée sur la Cinq dans les années 80.

  • King Hannibal

N’en déplaise à César, Napoléon ou d’autres, le roi Hannibal était le plus grand chef et stratège militaire de tous les temps. Né en 247 avant JC à Carthage (au nord-est de l’actuelle Tunis en Tunisie), Hannibal s’était engagé sur le champ de bataille dès l’âge de neuf ans. À son apogée , il a compté 80 000 fantassins , 12 000 cavaliers et 40 éléphants de guerre dans ses troupes. Hannibal a conquis avec succès toute l’Italie , en dehors de Rome , et des parties importantes de l’Espagne et de la France.

king africa movie

Cette liste des personnages historiques du continent ayant servi d’afro inspiration à leurs peuples est non-exhaustive. Parmi les monarques contemporains se cachent surement des personnages de cinéma en puissance (Lire : The Kings of Africa: 18 Fascinating Portraits by Daniel Laine)

king1 joseph langanfin benin The Kings of Africa photographed by Daniel Laine
king1 joseph langanfin benin

Joseph Langanfin –Benin

king2 oniofife nigeria The Kings of Africa photographed by Daniel Laine
king2 oniofife nigeria

Oni (King) of Ife – Nigeria

king3 ngie kamga joseph fonofbandjun cameroun The Kings of Africa photographed by Daniel Laine
king3 ngie kamga joseph fonofbandjun cameroun

Ngie Kamga Joseph – Fon of Bandjun – Cameroon

Encore un film d’esclave  ? 

Derrière cette suggestion de films sur les reines et les rois d’Afrique, se cache une critique croissante des films comme 12 years a slave ou Django Unchained.

Parmi les arguments invoqués, la nécessité de briser le plafond de verre de la représentation des Noirs au cinéma ou  le risque d’encourager un communautarisme Noir sur le modèle Juif. Si l’on efface pas 400 ans de traite, de commerce triangulaire, d’esclavage, de colonisation, de Francafrique, et d’apartheid d’un coup de baguette magique ces voix dissidentes prêchent néanmoins pour des alternatives cinématographiques. Hollywood Nollywood on dit quoi ?

Le débat est lancé, pourquoi ne ferait-on pas des films sur les rois et reines d’Afrique ?

Comments