Pourquoi l’homme le plus riche de tous les temps est malien ?

Le site spécialisé Celebrity Networth a fait un classement des hommes les plus riches de tous les temps. Et c’est un Africain qui s’empare de la tête.

Le magazine people américain  Celebrity Network vient tout juste de dévoiler la liste des 25 personnes les plus riches de tous les temps. Selon eux, l’ancien roi de l’Empire du Mali, Kankan Moussa (c. 1280 – c. 1337), connu sous le nom de Mansa Musa I, a été reconnu comme plus riche du monde de tous les temps.

Ce classement de 25 personnes comprend quelques noms familiers à l’instar de la famille Rotschild (2e avec 350 milliards USD), du dernier Tsar de Russie Nikolaï II de la dynastie des Romanov (5e avec 300 milliards USD), du guide libyen Mouammar Kaddhafi (8e) et du père de Microsoft Bill Gates  (12e) qui ont tout deux franchi les 136 milliards USD, du milliardaire mexicain d’origine libanaise Carlos Slim (22e  avec 68 milliards) et du philanthrope américain Warren Buffet qui occupe la dernière place de cette liste avec une fortune estimée à 64 milliards de dollars américains.

En tenant compte de l’évolution de l’inflation au fil des siècles et du cours actuel de l’or, le roi des rois de l’empire du Mali  (de 1312 à 1337) qui arrive en tête, avec un pactole estimé à 400 milliards de dollars (300 milliards d’euros). Soit plus de 38 fois le PIB actuel d’un Mali certes beaucoup moins vaste aujourd’hui…

Un trésor amassé notamment grâce à l’or, au cuivre et au sel. Sous son règne, l’Empire malien a atteint son apogée. Kankan Moussa est aussi célèbre pour son pèlerinage à La Mecque, en 1324, pendant lequel la quantité d’or qu’il distribua dans chacune des villes traversées en aurait fait chuter le cours mondial.

D’après les livres d’histoire, Mansa Moussa I est arrivé au pouvoir vers 1312. C’est sous son règne que l’Empire du Mali atteignit son apogée (1312-1337), s’étendant alors d’est en ouest, sur plus d’un an de marche à pied.

kankan moussa mali
Reprographie de Kankan Moussa, l’homme le plus riche de tous les temps

Le roi Mansa Moussa I est surtout connu par les chroniqueurs arabes à travers son pèlerinage à La Mecque effectué en 1324 (725 de l’année Hégire) où, accompagné de milliers de sujets, il emporta une si grande quantité d’or (plusieurs tonnes) que le cours du métal jaune baissa plusieurs années […]. «Le Roi de l’Or» (comme aiment à le surnommer les historiens-Ndlr) étendit l’influence du Mali à travers toute l’Afrique occidentale… affirme même le site malien «maliactu.net»

Le roi Kankan Moussa était aussi derrière la renommée scientifique et culturelle de Tombouctou (Mali) grâce à l’édification d’un chapelet de mosquées, des premières universités d’Afrique Noire et de plusieurs bibliothèques. D’ailleurs c’est sous son règne que Tombouctou est devenue le carrefour des érudits et des poètes arabes et africains !

Laisse nous ton commentaire

commentaires

1 COMMENT

Comments are closed.