Pourquoi Twitter n’aide pas les noirs ? Par Noir Immobile

Partie 1

Si vous êtes là, c’est que vous avez cliqué sur un lien, attiré par un titre légèrement racoleur. Vous avez bien fait. Mais votre instinct avait vu juste. Cette accroche n’était là que pour attirer le clic non averti, telle la #PP de Malcolm X pour attirer le follow de la Nappy.

Non pas que nous ne voulions pas traiter de noirs et de Twitter. L’alliance des 2 thèmes est une source infinie d’inspiration, en cette ère de militantisme du clavier. Mais nous ne nous aventurerons pas à médire sur le sain réseau qui crée les révolutions. Cependant, nous vous prions de nous excuser par avance…

*éclaircissements de gorge*

Ô oui, Twittos ! Toi qui sait tout !
Toi qui a de si nombreux followers, ce qui est l’équivalent de multiples doctorats en :

-Sociologie
-Communication
-Psychologie
-Sciences Politiques
et
-Voyance par internet !

Pardonne-nous donc l’offense que nous nous apprêtons à commettre en te posant une question : Quelle est ta cause ?

* silence, ou plutôt souffle sacré *

Bon le twittos omniscient étant parti, nous nous poserons la question à nous-mêmes. Entre personnes ouvertes d’esprit. Pour nous aider à nous définir, avant de définir notre cause, voici un test pour identifier la communauté à laquelle vous appartenez. (Enfin pas vraiment communauté…. plus l’identité… enfin pas totalement… plus… Bon faites-le et vous verrez.)

Le test scientifique des internets

Toute ressemblance avec un test aliénant de magazine féminin, ne peut être que fortuite

Questions :
1)- Etes-vous noir ?
2)- Avez-vous un ancêtre noir ?
3)- Etes-vous né en Afrique ?
4)- Avez-vous un ancêtre né en Afrique ?
5)- Connaissez-vous l’histoire de l’Afrique ?
6)- Connaissez-vous l’histoire des luttes raciales ?
7)- Aimez-vous le manioc ?

…Je vous laisse un peu de temps pour trouver, en vous, les réponses…

C’est bon ? Parfait. Résultats:

Si vous avez répondu oui à la première question, c’est que vous êtes Noir. Oui, ça paraît simple comme ça. Ça implique en fait que vous êtes victime d’oppressions spécifiques.Par exemple, on attend de vous certaines choses comme savoir danser ou avoir un gros sexe / grosses fesses.

Si vous avez répondu oui à la 2, vous êtes Métissé. Sauf si vous vivez aux États-Unis, dans quel cas vous êtes également Noir. Même si vous êtes Blanc.

Si vous êtes né en Afrique, vous êtes Africain. Même si vous êtes Blanc.

Si vous avez répondu oui à la question 4, vous êtes Afro-descendant. Si vous avez répondu non, vous êtes un menteur. En effet, notre ancêtre à tous, l’homo sapiens, est né en Afrique. Vous êtes donc Afro-descendant également. Désolé.

Si vous connaissez l’histoire de l’Afrique, vous avez de la chance. Beaucoup d’Africains eux-mêmes ne la connaissent pas. Partagez votre savoir dès que vous le pouvez.

Si vous connaissez l’histoire des luttes raciales c’est bien. Vous êtes cultivé. Vous pouvez porter un T-shirt de Marcus Garvey pour le plaisir d’expliquer à longueur de journée à quel point c’est dommage qu’on ne parle pas de lui.

Attention, les combos :
5+6 = Afro-conscient
4+5+6 = Kamite
(vous pouvez trouver d’autres combos et les partager sur Twitter)

Ah oui. J’oubliais, si vous avez répondu Oui à la dernière question, c’est que vous n’êtes pas Gaston Kelman.

Ce test ayant été approuvé par de grands universitaires (merci aux twittos qui ajoutent leur Tweet Credibility en retweetant l’article) il ne peut être remis en question. Je ne traiterai pas les concepts de bounty, traîtres, negro fragile, renoi perdu, afro-francais, blackgeois ou encore leucoderme, me les gardant pour créer de l’animation sur Twitter, les jours d’ennui. Fort potentiel polémique. Vous avez passé ce test, et vous en savez un peu plus sur vous-même. Ou pas.

Mais quel est le foutu rapport avec Twitter ? Le voici Imaginons que vous vouliez défendre un projet. Par exemple, vous avez tiré la carte Afro-conscient. Vous voulez la création d’une armée panafricaine, pour pouvoir virer les industriels qui viennent polluer l’eau dans laquelle les enfants boivent et se lavent

Il faut donc créer un groupe de travail.

Quels sont les moyens d’action sur Twitter ?

1-Communiquer votre point de vue pour convaincre les autres de son bien-fondé.

Bonne idée.

Le problème, c’est que, sur notre réseau social préféré, être convaincu, c’est un être un con vaincu (3 ans que je rêve de placer ce jeu de mots). La personne à qui vous vous adresserez ne changera donc pas d’avis. Ça serait avouer qu’elle avait tort au départ. AU MONDE ENTIER. La mauvaise fois, la condescendance et la violence sont donc absolument nécessaires pour survivre dans ce monde impitoyable. Pour eux. Comme pour vous. Heureusement, vous pourrez quand même sensibiliser les témoins de votre combat, si vous avez remporté la victoire médiatique.

Oui mais sensibiliser, ce n’est pas mobiliser. Et on ne mobilise que ceux qui souffrent de leur immobilité…

À suivre.


Cet article a été rédigé par Noir Immobile
Bio de Noir Immobile : Je suis noir et paralysé, mais je voyage avec mon esprit.
Suivez la sur Twitter : @NoirImmobile

Laisse nous ton commentaire

commentaires