Comment rédiger votre premier plan d’affaires ?

Cet article a été précédemment publié sur le site Bobby Finance.

On me demande fréquemment des conseils sur comment écrire un plan d’affaires. Si vous êtes sur le point de lancer votre entreprise, il est impératif que vous sachiez comment en concevoir un. Dans cet article, je détaille donc tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?

Le plan d’affaires est LE document qui explique tout ce qui définit votre entreprise. Sa longueur dépend de la nature et de la maturité de votre entreprise. Le plan d’affaires a plusieurs utilités : il sert à la recherche de financement (à attirer des créanciers, investisseurs et partenaires d’affaires) ou à réévaluer votre stratégie d’entreprise. En bref, le plan d’affaires est votre principal moyen de communication avec les tierces parties.

Quand faut-il rédiger un plan d’affaires ?

Les toutes petites entreprises n’ont pas toujours besoin d’avoir un plan d’affaire très élaboré. En effet, si vous êtes encore au stade de développement, vous avez probablement déjà un document de 2-5 pages qui décrit votre entreprise. Cependant, après avoir acquis plus expérience et de connaissances dans l’industrie, vous finirez par être plus équipé pour aller auprès de créanciers et d’investisseurs. C’est là que le plan d’affaires rentre en jeu.

Comment structurer son plan d’affaires ?

Afin de répondre aux principales attentes des créanciers, investisseurs et autres partenaires, votre plan d’affaires devra inclure les sections suivantes :

1. Un sommaire exécutif :

Le sommaire exécutif est une section d’une ou deux pages qui résume l’ensemble du document. Il est présenté à la fin, et s’avère particulièrement utile pour les lecteurs à court de temps, qui veulent avoir une idée rapide de votre entreprise. Par conséquent, assurez-vous d’y inclure les informations les plus pertinentes.

2. Aperçu de l’entreprise

Cette section est une description de votre entreprise et de votre équipe. Vous pouvez même y mettre des informations plus personnelles. Par exemple, qu’est-ce qui vous a motivé à lancer l’entreprise? Quel est votre objectif ? Quelle est votre vision? Les gens sont plus enclins à investir dans des sociétés dont l’histoire et la mission les touchent. Enfin, Cette section doit aussi contenir les informations administratives, légales et juridiques.

3. Produits et services

Qu’est-ce que vous vendez? Dans cette section, vous devez donner les détails pertinents sur les produits et services que votre entreprise offre. Vous pouvez décrire vos produits phares, leurs caractéristiques et leurs avantages, ainsi que leur processus de conception. Il est également important de décrire ce qui rend vos produits uniques. Par exemple, si vous possédez une marque de cosmétiques, vous pouvez expliquer l’origine de vos ingrédients (ex : végétaliens, issus du marché équitable, etc.).

4. Aperçu de l’industrie

Décrivez votre industrie et les différents segments du marché. Par exemple, si vous possédez un magasin de compléments alimentaires, vous pourriez expliquer que l’industrie des suppléments est évaluée à 70 milliards de dollars. Les segments de marché comprennent les aliments, les boissons énergisantes et les vitamines. Vous pouvez aussi décrire les facteurs démographiques, économiques, sociaux et culturels qui affectent cette industrie; qui sont les principaux acteurs (fournisseurs, distributeurs, clients)? Quels facteurs externes peuvent influencer la tendance de l’industrie? (ex : règlementation, technologie, etc.).

En montrant que vous avez une compréhension pointue du marché, tant au niveau local et international, vous serez beaucoup plus crédible. Je vous conseille d’inclure des statistiques et des graphiques faciles à communiquer. Assurez-vous de mentionner des références précises pour tous les données que vous fournissez.

Enfin, vous devez décrire votre marché cible. Qui achètent vos produits? Qui sont vos futurs clients? Combien sont-ils? Quel âge ont- ils ? Où vivent-ils? Quel est leur salaire moyen ? Pourquoi ont-ils besoin de votre produit?

5. Plan de ventes et de marketing

Quelle est votre proposition de vente unique? En d’autres termes, comment allez-vous établir votre marque comme un élément essentiel qui poussera les clients à acheter vos produits au lieu de ceux de vos concurrents? Par exemple, si vous possédez une pâtisserie à Paris, qu’est-ce qui vous distingue? Est-ce la recette de vos gâteaux, la grande variété des saveurs; la possibilité que les clients personnalisent leurs ingrédients? Votre programme de fidélisation par récompenses? Aussi parler de votre plan de marketing. Est-il basé sur les médias traditionnels, les réseaux sociaux, la participation à des foires et salons? Enfin, vous devez inclure votre analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces).

6. Plan d’exploitation et ressources humaines

Dans cette section, vous devriez écrire comment votre entreprise œuvre. Donnez des informations sur les ressources humaines (équipe de gestion, employés clés, plan de formation, etc.), les emplacements

de vos bureaux, la technologie que vous utilisez, vos projets en recherche et développement et les opérations quotidiennes.

7. Le plan financier

Enfin, les investisseurs et créditeurs veulent tous savoir une chose : combien d’argent vous avez déjà fait et combien vont-ils gagner en investissant dans votre entreprise ? Dans cette section, vous devriez donc faire une projection réaliste sur trois à cinq ans de la performance financière de votre entreprise.

Mettez-y des informations historiques et prospectives sur votre compte de résultat (i.e. les revenus, dépenses et profits). Le plus d’expérience vous avez au sein de votre entreprise, les plus fiables seront les informations financières que vous publierez, ainsi que vos estimations de croissance. Enfin, vous pourriez avoir à ajuster le plan financier en fonction de votre public. Par exemple les créanciers seront intéressés par des ratios financiers qui indiqueront comment l’argent prêté sera utilisé et remboursé; les investisseurs potentiels seront intéressés par le rendement projeté de l’entreprise et les actionnaires anticiperont les futurs dividendes.


Cet article a été rédigé par Meinna Gwet 

Bio de Meinna : Je suis la fondatrice de BobbyFinance.com un site qui éduque les jeunes professionnels et entrepreneurs sur les bases de la finance, de l’économie et des affaires. Afin d’encourager le développement des communautés et de la relève d’affaires, Bobby finance se distingue par une ligne éditoriale axée sur la compréhension du système économique globale et son impact sur l’individu moyen.

Suivez-moi sur : Twitter: @bobbyfinance|Facebook.com/bobbyfinance.blog|Google+|Pinterest.com/bobbyfinance

Laisse nous ton commentaire

commentaires