Festival des Films du Monde : GRAND COMME LE BAOBAB

La première mondiale du film GRAND COMME LE BAOBAB sera présentée à la 36e édition du Festival des Films du Monde dans le cadre de la compétition mondiale (Première Œuvre).

Tourné dans un village africain isolé avec des villageois comme acteurs, GRAND COMME LE BAOBAB donne une voix à ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de se faire entendre. Le film s’inspire de faits réels provenant de la recherche documentaire entreprise au Sénégal par Jeremy Teicher, jeune réalisateur âgé de 23 ans qui a d’ailleurs été nommé au Student Academy Award en 2011.

Réalisateur Jeremy Teicher
Réalisateur Jeremy Teicher

GRAND COMME LE BAOBAB raconte l’histoire émouvante de Coumba, la première fille à quitter son village isolé pour aller à l’école dans une grande ville. Mais lorsque se produit soudainement un accident qui menace la survie de sa famille, le père de Coumba décide alors d’imposer à Debo, sa petite sœur de 11 ans, un mariage forcé. Déchirée entre les traditions enracinées de son village et ses rêves d’un meilleur futur, Coumba élabore un plan secret pour sauver sa sœur du sort qu’on lui impose.

Le premier long métrage en langue Pulaar, GRAND COMME LE BAOBAB donne une voix aux passions, aux peines de cœur et l’espoir de plusieurs jeunes du continent africain qui grandissent dans un monde en constante évolution.

GRAND COMME LE BAOBAB  a été entièrement tourné sur place dans le village de Sinthiou Mbadane au Sénégal. Le film regroupe un ensemble remarquable d’acteurs issus du village même, jouant des rôles qui reflètent leur vraie vie. Cette fiction raconte de façon poignante et émouvante le conflit d’une famille à l’orée du monde moderne. La ligne entre le politiquement acceptable ou non n’est pas aussi claire que celle entre le noir et le blanc. Le public sera divisé voire bouleversé par l’intrigue du film.

Le rôle de Coumba est interprété par Dior Ka, qui a été la toute première de sa famille à aller à l’école. Dior joue aux côtés de sa sœur réelle dans une interprétation marquante qui vogue entre fiction et réalité.

Extrait du film - GRAND COMME LE BAOBAB
Extrait du film – GRAND COMME LE BAOBAB

« J’ai voulu capturer les émotions de ces deux mondes en collision. ‘Grand comme le Baobab’ reflète les tensions et les victoires silencieuses issues du changement » raconte Jeremy Teicher. « En ouvrant cette fenêtre intime sur la vie au village, mon souhait est que ce film puisse permettre aux gens de regarder au delà des différences culturelles et faire preuve d’empathie avec les sentiments véhiculés tout au long de ce film, c’est-à-dire l’amour, l’espoir et le sacrifice ».

LES PRÉSENTATIONS:

Dimanche 26 août: 19h00, Cinéma Quartier Latin 14, FRANÇAIS- PREMIERE

Mardi 28 août: 21:30, Cinéma Quartier Latin 14, ANGLAIS PREMIERE

Jeudi 30 août: 12:00 (midi), Cinéma Quarter Latin 14, FRANÇAIS

Vendredi 31 août: 12:10 (midi), Cinéma Quarter Latin 14, ANGLAIS

Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, 350 Rue Émery Montréal, près de Saint-Denis et Maisonneuve.

Billets disponibles dès le 18 août au http://www.ffm-montreal.org

Laisse nous ton commentaire

commentaires