Projecteur sur Les Vies Privées de Lex

Il y a quelques semaines avons parlé avec Mady, cette semaine c’est au tour de Lex Yakan des Vies Privées de Lex de partager un peu avec nous.

Je suis tombé sur la chronique « Les Vies Privees de Lex » par hasard, disons que j’étais dans mon nouveau délire et chaque soir j’étais à la recherche de petites histoires à m’enjailler. J’étais un peu fatiguée des chroniques gabonaises et ivoiriennes et je voulais absolument lire une au style camer… Alors j’ai cherché, j’ai cherché et bam je vois la ville de Yaoundé en cover photo ! J’ai lu la 1re partie et directement I was accro – comme on dit chez nous « j’ai ya mo ».

Lex préfère garder un peu de son intimité alors pas de questions trop personnelles hein (vous n’êtes pas obligé de savoir qui elle est pour lire sa chronique voyons!).

Lex a un style particulier bien à elle, marrant, TRÈS marrant même. Même si nous connaissons un peu la fin de l’histoire, je n’ai pas envie d’en dire plus, car il faut absolument découvrir l’univers de Lex et Derreck (qui lui aussi écrit un peu d’ailleurs). J’avoue que j’ai l’impression de les connaitre ses deux

Pour ceux qui n’ont pas encore lu la chronique, qui est Alexandra Yakan (Lex)?

Lex est une jeune fille de 25 ans maintenant. Dernière d’une fratrie de 15, elle est la seule fille. Elle est très masculine et, disons-le, complètement féministe.

Que représente l’écriture pour vous?

Difficile à dire. Je lis beaucoup. Je ne me pensais pas capable d’écrire. Mais les circonstances ont fait que j’essaie et ça m’a plu. C’est un agréable passe-temps, mais je préfère lire qu’écrire.

Allez, un peu de fun, laissons nous aller à un questionnaire à la Proust. Pour cette section, nous avons demandé à Lex /Derreck de répondre à un « Si j’étais, je serais… »

1. Un trait de caractère : la patiente/la ténacité
2. Un livre ou une bande dessinée ou un roman policier : Millénium/Da Vinci Code
3. Un style d’écriture : comique/ironique
4. Un auteur peu connu Dereck Djacka Guers / Alexandra Yakan (lolll)
5. Un écrivain célèbre : Sir Arthur Conan Doyle /Dan Brown
6. Une chanson : Halo de Beyoncé / I don’t wanna miss a thing de Aerosmith
7. Un style de musique : Rap/RnB
8. Un défaut : La rancune/la têtutesse
9. Une qualité : La gentillesse/la gentillesse
10. Un rêve de bonheur : Vivre notre vie sans regret
11. Une sale manie : Remettre à demain ce que je ne veux pas faire/me laisser manipuler par ma fille
12. Un pays : Le Cameroun/Le Cameroun
13. Une couleur : Le rouge/le vert
14. Un personnage historique : Rosa Parks /le zoulou blanc
15. Une figure emblématique aujourd’hui : Barack Obama/Barack Obama
16. Un don de la nature : L’écoute/le dessin
17. Une odeur : L’odeur de Dereck /l’odeur de Lex
18. Un lieu : La chambre à coucher/la chambre à coucher

Confidences, confidences de Lex…

Je suis parfois… très têtue
Je suis souvent… avec Al mon meilleur ami
Je suis toujours… rancunière
Je voudrais être… moins rancunière
Si seulement j’avais été… un homme
Lorsque je serai plus grande, je serais… une femme d’affaires riche et célèbre
Autrefois j’étais… timide et effacée
Je n’ai jamais été… enceinte
Dans 10 ans, je serai toujours… mariée avec Dereck et Cally
Si seulement j’avais eu… une sœur
J’aurais encore…. et toujours ma famille dans mon cœur quelque soit l’endroit où j’irais
Aurais je enfin… moins de 75 kg un jour?

J’ai découvert votre chronique par hasard sur Facebook, mais dès le 1er post j’étais une convertie! Simple, amusant et pleins d’émotions. Qu’est-ce qui vous a inspiré a écrire l’histoire de Lex et Derreck?

Les autres chroniques. Moi en tant que femme je ne me reconnaissais pas forcement dans les héroïnes. Elles étaient les femmes parfaites : belles, sachant cuisiner, n’ayant pas de problème avec l’autorité masculine, pas féministe pour un sou. Moi je ne suis pas comme ça. J’ai voulu faire une chronique à mon image et à l’image des filles comme moi. Je voulais aussi raconter mon histoire pour dire que dans la vie la persévérance paie.

Quel est le pourcentage fiction/réalité?

Beaucoup de faits sont réels comme je l’explique à la fin de la chronique. Je dirais donc 85 %/ 15 %.

Quelle est ton actualité? Que fait Lex en ce moment?

En ce moment j’écris l’histoire de Kiara. Avec un héros tout ce qui a de plus détestable. Moi, en tant que femme, je ne l’aurais jamais supporté. Je vous invite à me donner votre avis.

Des projets à venir? Encore d’autres belles histoires?

À voir. Les chroniques sur Facebook exigent une certaine somme de travail. Et ça prend énormément de temps. Donc… À voir.

Mot de fin?

Merci. Ça fait extrêmement plaisir de voir son travail reconnu. J’ai reçu des messages de lectrices qui m’encourageaient et je peux te l’assurer, ça fait chaud au cœur. Tout comme cette interview. Aujourd’hui j’ai atteint 1000 fans sur ma page, chose qu’on (Dereck et moi) ne pensait jamais réussir à faire. Donc en un mot comme en 100, MERCI à vous tous.

Ce fut un réel plaisir d’échanger avec Alexandra Yakan ; à vrai dire nous l’aimons tant, car elle est régulière (deux posts par jour) et elle a toujours quelque chose pour ses fans. Merci Lex (et bon Derreck aussi lol).

Et quand vous avez fini, n’oublie pas l’histoire de Kaira et Cameron et certainement celle d’Al (son meilleur ami) qu’elle a commencé il y a quelques semaines. Elle dit que c’est la dernière, mais nous ne voulons pas qu’elle arrête d’écrire. Merci Lex et au plaisir!

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-vies-privées-de-Lex/409443082428022

Laisse nous ton commentaire

commentaires