Bresil 2014 : Portrait des Quarts de Finale par Frederick Loporcaro

Brésil 2014 : Portrait des Quarts de Finale par Frederick Loporcaro

Pays-Bas vs Costa Rica

Soyons honnête, croyons-nous vraiment que le monstre « Oranje » pourra être vaincu par cette équipe cendrillon du Costa-Rica. Malgré qu’elle soit la tombeuse de l’Angleterre, de l’Italie et de la Grèce, l’équipe de Bryan Ruiz et Joel Campbell aura du mal à battre la formation des Pays-Bas forte d’une victoire à l’arraché de 2-1 aux dépens du Mexique.

Les joueurs offensifs de la formation de Louis Van Gaal ont l’expérience et les capacités pour vaincre n’importe quelle équipe à ce mondial. Bien qu’ils ne font pas partie de mes joueurs préférés, Wesley Sneijder, Arjen Robben et Robin van Persie ont passé bien près de vaincre les Espagnols il y a 4 ans. Je crois qu’ils ne se laisseront pas vaincre par une équipe qui est relativement faible sur papier, malgré le fait qu’elle joue son meilleur football durant ce mondial.

Comme nous l’avons vu au dernier match, la production offensive du Costa Rica repose en la personne de Joel Campbell, attaquant appartenant à Asernal, qui semble désormais à court de ressources. De plus, je crois que la forteresse défendue par le gardien, Keylor Navas, sera exposée comme jamais. Malgré une formation à quatre défenseurs et un libero derrière pour défendre, l’« Oranje » saura comment percer cette ligne de défense comme on l’a vu faire face au Mexique.

Fidèle à son habitude, Arjen Robben sera l’homme du match en contrôlant le tempo et va distribuer le ballon comme un général… ou fera le travail tout seul. Je prédis un match qui sera en apparence serré, mais qui finira par exploser après l’heure de jeu, en raison de l’absence de ressources physiques du côté du pays issu de la Concacaf.

Score final, 2-0 pour les Hollandais.

 

Brésil Vs Colombie

Et oui croyez-le ou non, la Colombie est la révélation de cette coupe du monde avec James Rodriguez. Les Colombiens feront face à une équipe très fragile défensivement en raison de l’appétit trop offensif des défenseurs brésiliens. Cela ouvrira la porte à Juan Guillermo Cuadrado, James Rodriguez et compagnie qui prendront assurément David Luiz et ses coéquipiers à contre-pied.

Espérons que dans cette rencontre, le Brésil soit traité justement et ne soit pas favorisé par l’arbitrage. Soyons honnêtes, ils ont été largement avantagés par les arbitres durant la phase de groupe. Souhaitons également que Neymar Jr soit du spectacle et en bonne santé physique pour donner une chance aux Brésiliens présents sur place d’encourager l’équipe hôte dans la joie.

Il y a aura beaucoup de partisans présents pour assister à cette rencontre et cela aura un effet important sur la tournure du match surtout si le Brésil prend l’avance tôt dans la rencontre. Bref, ma tête me dit que le Brésil remportera un match chaudement disputé alors que mon cœur espère voir la Colombie avancer plus loin pour leur permettre d’atteindre des sommets d’excellence jamais atteints.

France vs Allemagne

Que dire de ce duel qui sera à mon sens le premier vrai test de cette toute jeune équipe de France. C’est suite à cette rencontre que nous saurons si Didier Deschamps compte sur un groupe qui est prêt à tout donner pour la victoire ou à un groupe d’individus.

Du côté de la « Mannschaft », elle a l’habitude d’atteindre cette phase de la compétition. En effet, il s’agit de la 16e coupe du monde consécutive où l’Allemagne atteint ce stade de la compétition. Malgré l’absence de vrai numéro neuf du côté de l’Allemagne, le brio de Thomas Muller, évoluant en faux numéro 9 et aidé par ses coéquipiers du Bayern, a su faire de la sélection de Joachim Low une équipe pratiquement imbattable.

Celle qui partait favorite pour une majorité des experts aura-t-elle la force de battre une équipe française en pleine confiance suite à leur parcours contre l’Algérie? Gageons que le sélectionneur allemand utilisera un schéma tactique pour engorger le milieu de terrain et tenter de donner du mal aux défenseurs français qui ont très peu d’expérience en grand match international.

Ne nous surprenons pas aussi que Mirolav Klose viendra faire le trouble-fête pour permettre à l’Allemagne de passer à la ronde suivant et dépassant du même coup le record de Ronaldo pour le plus grand nombre de buts en coupe du monde.

Bref, ce match est à mettre sur votre calendrier, car il s’agit probablement d’une des plus belles confrontations de cette coupe du monde.

Pronostic : Victoire de 3-1 de l’Allemagne.

Argentine vs Belgique

On pourrait dire que l’Argentine va remporter ce duel facilement, mais c’est seulement par défaut. L’Argentine n’a pas convaincu les experts avec ses performances en phase de groupes et encore moins contre la « surprenante » Suisse. Nous nous attendions tous à une machine offensive qui marque 4 buts par rencontre, mais en vain. Il serait intéressant de voir quelle équipe de l’AlbiCeleste se présentera contre la Belgique et quel Lionel Messi sera sur le terrain.

D’un autre côté, on sait que l’Argentine a un point d’interrogation à la position de gardien de but et une défense très « correcte ». Face à Eden Hazard et Kevin de Bruyne, la Belgique a ses chances de faire mal aux défenseurs argentins.

Mais je crois que l’équipe du sélectionneur Alejandro Sabella compte parmi ses rangs des joueurs qui ont déjà vécu plusieurs matchs sans lendemain et ils ont déjà livré la marchandise. Face à une Belgique trop jeune, composée d’une génération qui j’en suis certain s’avérera dorée, les Argentins feront vibrer les cordages à plus d’une occasion. La Belgique marquera aussi, mais les efforts des diables rouges seront trop peu trop tard.


Cet article a été rédigé par Fred Loporcarco

Bio de Fred: Quebeco-italien qui a des opinions sur tout ou presque. IMFC Habs and Azzuri are my religion. Membre de l’équipe de @MtRoyalSocceret @KanFootClub

Suivez-le sur twitter: @FredLopo

Laisse nous ton commentaire

commentaires