Aujourd’hui découvrons un DYI d’une chantilly de karité plutôt pour le corps. Pour avoir une peau en santé il faut prendre le corps dans son ensemble, il est donc important que tout ce qui rentre dans notre corps soit safe (c.-à-d. manger le plus possible des produits sains et boire beaucoup d’eau, etc.. ), mais laissons cette discussion pour un autre jour… 

Concernant notre peau, il est important d’essayer le mieux que l’on peut d’utiliser des produits sains, car si vous ne le saviez pas, sachez que 80 % de ce que l’on met sur notre peau est absorbé directement dans notre sang. 

Alors voici une recette totalement naturelle et bio pour le corps que vous pouvez modifier selon vos envies pour le visage ou encore pour les cheveux.

Nécessaire: 

Un batteur électrique 

Un contenant en verre de préférence, car il ne devient pas poreux et résiste au temps. Vous pouvez le stériliser au préalable dans une casserole d’eau bouillante durant 10 minutes.

Ingrédients (Conseil: pour la quantité c’est selon vos goûts, je le fais au feeling) :

L’élément principal est le BEURRE DE KARITÉ, que l’on ne présente plus, très populaire en Afrique et maintenant partout, connu pour ses mille et une vertu : émollient, super hydratant, traite l’acné réduit les cicatrices, contient de la vitamine E, protège du soleil, retarde la formation des rides, anti-vergetures… 

L’HUILE DE JOJOBA : elle est connue pour être la structure moléculaire la plus similaire à notre propre production humaine d’huile naturelle donc notre peau la reconnaît et l’absorbe rapidement pour une hydratation sans obstruer les pores ni créer de (sur) brillance pour les peaux grasses…

ROSEHIP OIL (de la traduction huile d’églantier) : hydrate, aide à réduire les cicatrices, aide à harmoniser le teint de la peau, réduit les taches de vieillesse et les rides…

HUILE D’ARGAN : parfait pour les peaux sèches, le vieillissement de la peau, l’eczéma, et même le psoriasis, contient naturellement de la vitamine E, des acides gras, des antioxydants pour protéger la peau des dommages des radicaux libre… 

HUILE DE COCO : hydrate, anti-inflammatoire, répare, apaise et calme les rougeurs, soulage les peaux échauffées par le soleil, satine et sublime la peau, atténue les vergetures…

HUILE D’OLIVE : hydratant, bon pour le vieillissement de la peau, n’obstrue pas les pores…

VITAMINE E : nutritive pour la peau, aide à réduire les cicatrices…

(Conseil : Pour atténuer l’odeur du beurre de karité HUILE ESSENTIELLE DE VANILLE de 5 à 10 gouttes ou bien HUILLE ESSENTIELLE DE CITRON OU DE LAVANDE, ETC). 

Touche personnelle :

EAU DE FLEUR D’ORANGER :  réveille et tonifie la peau, aide à rééquilibrer les peaux sèches, rend la peau souple et éclatante, apaisante…

OU

EAU DE ROSE : apaise et rafraîchit les peaux sensibles et irritées, nettoie et rééquilibre les peaux grasses, rajeunit, adoucit et tonifie les peaux matures, revitalise les peaux normales…

Recette 

Mettez à bouillir de l’eau dans un bol à une température moyenne. Pendant ce temps, mettez dans un bol tous les ingrédients sauf la vitamine E, l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose, l’huile d’églantier et l’huile d’olive (Conseil : ne jamais chauffer l’huile d’olive car cette dernière perd ses propriétés et peut libérer des toxines). 

Mettez votre bol sur votre eau qui bout (une cuisson au bain marie) et une fois que le beurre de karité a tranquillement fondu, enlevez-le et ajoutez à part l’huile d’olive, la vitamine E et l’huile d’églantier.

Mettez tout ce bon mélange dans votre frigo pour 1 à 2 heures le temps qu’il se durcisse. (Conseil: Mettez un chiffon en dessous de votre bol pour éviter d’abîmer votre frigo.)

Une fois le tout durci, prenez votre batteur électrique et commencez à battre tout ceci pendant quelques secondes. Une fois le tout ramolli, ajoutez l’huile essentielle de citron et de vanille, l’eau de rose puis l’eau de fleur d’oranger et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange monte en chantilly. Et voilà ! Chouchoutez votre belle peau !  


Cet article a été rédigé par Myriam Andree Diakite

Bio de Myriam :je suis étudiante en droit et une aspirante styliste/designer. Je suis une rêveuse, je pense que tout est possible dans la vie et j’aime imaginer et créer. Fondatrice www.laperledanslhuitre.com
Suivez-la sur instagram: @laperledanslhuitre
Photo Credit : Gshotto