Qui remportera un trophée au gala Reines & Héroïnes d’Afrique 2012 ?

L’association « Reines et Héroïnes d’Afrique asbl » a décidé, pour la première édition de son gala annuel, d’attribuer les trophées « Reines et Héroïnes d’Afrique ».

Ces trophées visent 10 femmes afro-descendantes qui, tout au long de l’année 2012, auront marqué les lecteurs du magazine en ligne par leurs activités en faveur de la communauté africaine, tant en Afrique que dans la diaspora.

L’association a décidé d’attribuer ces prix chaque année à partir du 30 novembre 2012. La première cérémonie aura lieu à Bruxelles, autour d’un repas ainsi que plusieurs représentations artistiques.

Le jury présidé par Sylvia Serbin aura fort à faire pour départager les nominées. Parmi les 10 trophées :

Le TROPHEE YAA ASANTEWA
Ce trophée, du nom de la Reine-Mère du Royaume d’Ashanti qui, face à la capitulation des hommes du royaume, avait levé des femmes comme elle pour combattre l’armée coloniale anglaise, sera attribué à une femme afro-descendante dont le combat est de dénoncer les injustices commises à l’encontre du peuple noir et du peuple d’Afrique, tout en résistant fermement à un ordre injustement établi.

Nominées :
Aminata Dramane Traoré
Assata Shakur
Kathleen Cleaver
Winnie Mandela

Le TROPHEE ABLA POKOU
Du nom de la Reine ivoirienne qui aida son peuple à fuir la tuerie de ses envahisseurs et à traverser un fleuve agité en donnant son fils en sacrifice au génie qui l’habitait. Il sera remis à celle qui se sera sacrifiée pour les siens au péril de sa propre vie tout en faisant face aux préjugés des uns et des autres. Il pourra être attribué à celle qui a pris conscience du respect de la terre d’Afrique.

Nominées :
Marguerite Barankitse
Noella Coursaris Musunka
Dany Nyembwe
Yav Marilyn

Le TROPHEE DRUCILLA DUNJEE
Sera attribué à celle qui se sera battue pour l’héritage historique et culturel de l’Afrique. En référence à Drucilla Dunjee Houston, écrivaine, historienne et Mère de la Recherche Historique Africaine, le trophée siéra parfaitement à celle pour qui l’histoire, la tradition, le patrimoine culturel et l’actualité africaine doivent être transmis et conservés dans les ouvrages par le biais des lettres ou des outils audio-visuels.

Nominées :
Maryse Condé
Calixthe Beyala
Monique Mbeka Phoba
Emilie Flore Faignond

Le TROPHEE EDMONIA
Le trophée a été nommé d’après Edmonia Lewis, sculpteuse et femme de l’art afro-américaine. Il sera attribué à la femme afro-descendante artiste, sculpteuse ou peintre, qui par ses œuvres tente d’éveiller les consciences sur la situation de l’Afrique en général, des femmes africaines ou de la vie des Africains de la diaspora.

Nominées :
Ahoua Yameogo
Rhode Bath-Schéba Makoumbou
JO UHURU, alias BLACK PAINTER

Le TROPHEE MAKEBA
Si la chanteuse sud-africaine, Miriam Makeba, surnommée « Mama Africa » et qui vécut en exil pendant plusieurs années n’avait jamais cessé de chanter sa liberté volée et partager autour d’elle l’héritage et la culture de son Afrique, le trophée Makeba, sera attribué à la femme afro-descendante qui malgré la vie qu’elle mène en Occident s’élève dans la société en faisant de sa culture africaine une force, devenant ainsi une source de motivation et d’inspiration pour la jeunesse diasporique en quête d’identité.

Nominées :
Otitié Kiri
Angel Kaba
Christelle Pandanzyla

Le TROPHEE MARY ANN SHADD
Mary Ann Shadd, activiste, journaliste et avocate fut également la première femme journaliste à avoir lancé son journal au Canada. Le trophée qui porte son nom sera décerné à la femme afro-descendante qui aura manifesté le souci de dépeindre la société africaine actuelle dans toute sa véracité, d’apporter des explications aux comportements des Africains modernes, tout en utilisant tous les moyens médiatiques lui permettant de diffuser le fruit de ses recherches au plus grand nombre d’afro-descendants.

Nominées :
Ory OKOLLOH
Maud-Salomé Ekila

Le TROPHEE THERESE NGANN
C’est la première femme styliste du Cameroun qui a inspiré le nom du trophée qui devra récompenser la jeune femme afro-descendante dont la créativité aura permis de revaloriser la mode africaine et d’inciter les jeunes femmes afros à retourner à un style vestimentaire typiquement africain, démontrant par ce fait sa beauté et sa richesse.

Nominées :
Eva Gabarra
Ameyo Stylez

Le TROPHEE BELLA BELLOW
Du nom de la première femme noire à avoir chanté à l’Olympia, ce trophée sera remis à la femme artiste-chanteuse qui n’aura pas seulement placé son talent au service des amoureux de la musique africaine mais qui en aura également fait un outil de transmission de messages de conscientisation à l’Africain en général, pour le bien-être du continent.

Nominées :
Oumou Sangaré
Angélique Kidjo
Ramata Doussou Bagayoko
Licia Chery

Le TROPHEE NEFERTITI
Parce que Nefertiti est connue dans l’histoire comme une reine de grande beauté (d’ailleurs son nom signifie « la belle est venue » en médu-netjer, égyptien ancien), le trophée qui porte son nom sera décerné à la jeune femme afro qui par son amour pour son identité africaine aura semé la confiance identitaire et la revalorisation de la beauté noire auprès d’autres femmes afro-descendantes.

Nominées :
Naturi Ebene
Chloé (Le Journal de la Nappy Girl)

Le TROPHEE YENNENGA
En référence à la jeune Princesse burkinabé qui dut fuir face à l’éducation stricte de son père et au refus de ce dernier à la marier. C’est cette volonté de liberté qui donnera naissance à tout un peuple (Mossi) concédant à la Princesse, souvent représentée sur son cheval, le rôle de celle qui encourage d’autres jeunes femmes à se battre pour leurs idéaux. Le prix sera attribué à la femme qui par son activité aura démontré à d’autres femmes que même dans un milieu strictement différent et souvent fermé, il est possible de percer et de faire valoir sa culture.

Nominées :
Les fondatrices de l’école « Kiliswathi »
Magatte Wade

Retrouvez le parcours des nominées ici : http://media.wix.com/ugd//8848bf_8ace849757272b941fb063c0a4b8e488.pdf

Site Reine et Heroine d’AFrique : www.rha-magazine.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Reines-et-Héroïnes-dAfrique/114425145285019

Laisse nous ton commentaire

commentaires