Projecteur sur Marcus Gram et son remix Azonto : Niggas in Africa

Auparavant connu sous le nom DJ Lord, Marcus Gram changé mon nom d’artiste pour donner une nouvelle évolution à sa carrière. Une évolution qui a des consonances Afro House. Nous l’avons rencontré dans le cadre de son dernier projet le remix Azonto de Niggas in Paris : Ni**as in Africa.

Bonjour Marcus, Tout d’abord, présente-toi pour nos lecteurs.

Marcus Gram est un DJ, producteur qui réalise aussi mes vidéos. Je mix du Tropical Rnb et Hip-hop et j’évolue sur la scène européenne depuis 10 ans j’habite en Suisse à Lausanne.

D’ou t’es venu l’idée de faire un remix Azonto de Ni**a in Paris ?

J’aime remixer tout et n’importe quoi je remix du rap en passant la variété française (pas mal de mes remix je les joue dans mes soirées) et j’aime surtout remixer et mélanger des titres qui ne se font pas d’habitude.

Mes idées viennent, quand j’écoute un titre et surtout à quelle vitesse est le titre. Le Ni**as in Paris est un remix que j’ai fait il y a 1 année et il est devenu un gros tube, quand je le joue en club tout le monde bouge, comme il était à 70bmp et que les bases du coupé décalé, kuduro ou les musiques africaines sont à 140 BMP.

C’était propice à un bon remix. Après avec le temps et mes événements j’ai rencontré les danseurs et j’ai proposé l’idée de faire un clip avec ce remix, car beaucoup de personnes me demandaient ce remix. D’ailleurs il y a plein de sons raps propices à des remix de ce style, j’en fais un dernièrement Cheef Keef – I don’t Like que vous pouvez retrouver sur mon site: http://www.marcusgram.com/news/chief-keef-i-dont-like-marcus-gram-kuduro-remix/

C’est quoi les ingrédients de la musique Azonto ? Parle-nous un peu du processus créatif.

Pour ma part, l’Azonto est un tout, il y a la musique et l’instrumental reste le standard afro, mais très minimal, il y a très peu de notes et une grande place aux percussions et parole. Il n’est par rare de voir un titre Azonto avec 1 voir 2 notes.

Après il y a la danse qui marque complètement le style et la manière dont les artistes rappent ou chantent est différente des autres styles africains.

Azonto Dance Jay-Z & Kanye West - Ni**as In Paris - Marcus Gram Remix Niggas In Africa (3)

Revenons au tournage, alors où s’est passé le tournage de “Niggas In Africa”?

Lausanne, Suisse dans un parking.

Et comment s’est passé le tournage ? C’est quoi l’affaire des masques Anonymous (rires)?

L’idée de base était un parking et comme c’est moi le réalisateur j’ai fait participer tous les danseurs et chacun a donné des idées et vous avez vu le résultat.

Pour les masques (rires), c’était juste histoire de se démarquer. Tout le monde prend les mêmes masques dits “Afro Mask” je me suis dit on va ne pas faire la même chose et encore prendre ces masques blancs.Comme les Anonymous ne parlent jamais alors j’ai décidé de les faire danser. (Rires)

Azonto Dance Jay-Z & Kanye West - Ni**as In Paris - Marcus Gram Remix Niggas In Africa (2)

Présente-nous un peu les danseurs ? Vous êtes originaires d’où ? Où peut-on les voir performer d’habitude ?

Alors tous les danseurs vivent en suisse CliquMe et Jones sont de la RD Congo, Travis, Mikel et BenJ 100% Azonto du Ghana. On peut les voir dans différents événements en Suisse.

Et toi tu ne sais pas comment danser l’Azonto ou bien (rires) ?

Je me débrouille comme je peux (rires). Je sais bouger et j’ai dansé plus jeune, mais je suis loin du niveau des danseurs de la vidéo.

Parle-nous un peu de toi, sur quoi tu as travaillé avant cela?

Je suis un touche-à-tout et en général j’ai de la facilité avec les nouvelles technologies, je mix beaucoup en Suisse et France & Belgique peut-être un jour chez vous au Canada.

Avant cela j’ai sorti des singles et un clip des 2010 et plein d’autres remix. J’ai réalisé environ 25 clips pour des artistes indépendants en Europe vous pouvez voir les vidéos sur mon site dans la rubrique video director.

Niggas In Africa

Quels projets as-tu pour 2013 ?
J’ai fait 2 autres remix cette année et je viens de sorti mes nouveaux single et clip, une nouvelle danse die le “Bah Bravo Morray” déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et sur YouTube. 

Pour cette danse je me suis inspiré de clash Booba, La Fouine, Rohff. Booba avait dit dans la phrase “Bah Bravo Morray” dans le titre “AC Milan” et “TLT” pour félicité La Fouine concernant son casier judiciaire. Suite à cela, ça m’a inspiré une petite danse (rires), la réussite de Booba me motive et m’inspire alors, j’ai fait ce titre pour le fun et je l’ai fait écouté à mes proches et ils m’ont motivé à sortir ce titre, donc j’ai fait le casting, la réalisation et le montage du clip en 2 semaines. Histoire d’être dans le mouvement. Je vais me consacrer à la promotion de ce titre ces prochaines semaines et je sortirais mon prochain single plus afro pour l’été.

Merci pour cette entrevue.

Merci à la Team AFKL vous pouvez trouver toute mon actualité sur mon site


Plus d’information sur les réseaux sociaux de Marcus Gram

Facebook : http://www.facebook.com/djmarcusgram
Youtube : https://www.youtube.com/djmarcusgram
Instagram : http://instagram.com/djmarcusgram/
Soundcloud :

Laisse nous ton commentaire

commentaires