Révélations du mondial 2014 : Sofiane Feghouli

En 4 saisons au FC Valence le petit Feghouli a cumulé toutes compétitions confondues 20 buts et 28 passes décisives en 136 apparitions !

Il sortait déjà du lot de à Grenoble mais c’est en Espagne qu’il s’épanoui le plus. A 24 ans il comptabilise 17 sélections pour 5 buts. Sofiane sera un des maîtres à jouer de la sélection d’Halilhodzic, peut être même l’atout qui les mènera vers les 2 premières places qualificatives.

La France…

Formé au Red Star, le natif de Levallois-Perret, ne va pas perdre de temps. En 2003 il bouge au Paris FC et une saison plus tard il pose ses valises au GF38. De 2004 à 2007 il fait ses armes avec le centre de formation grenoblois avant de passer pro en 2007. La ligue 2 s’offrait à lui à… 18 ans ! Deux saisons en ligue 1 et puis s’en va… Là on se dit qu’il sera aspiré dans une carrière moyenne en filant vers la Ligue 2. Mais il part Espagne où il rebondit avec brio depuis 4 ans ! Prêté la première à Almeria, il fini par s’imposer comme une pièce maîtresse du FC Valence depuis 2010.

Sur le plan international il décroche sa première sélection en septembre 2008 avec l’équipe de France Espoir. En octobre c’est Raymond Domenech qui le présélectionne avec l’équipe de France A pour un match amical face à l’Uruguay. Pour les bleus ça n’ira pas plus loin.

…avant le bled !

Approché par Yazid Mansouri (sélectionneur de l’époque) en 2010, il se voit proposer une sélection avec les Fennecs en vue du mondial 2010 en Afrique du Sud. Une chance qu’il laissera passer ne se sentant pas en condition pour jouer une telle compétition. Ce n’est qu’en 2011 qu’il choisit de s’engager en faveur de l’Algérie. Coïncidence ou pas il choisit l’Algérie peu de temps avant… la nomination d’Halilhodzic !

Plus qu’a l’aise avec Valence il fit partie de la liste de Vahid en 2012 pour une série de matches amicaux préparatoires de la CAN 2013. Sa sélection ne répondant pas positivement aux débats de la plus prestigieuse coupe africaine, il trouve tout de même un moyen de tirer son épingle du jeu en marquant un but sur penalty face la Cote d’Ivoire. Il offrit le premier but d’un match nul et contribue au seul point de son équipe en phase de groupe.

Il se distinguera lors des éliminatoires pour le mondial 2014. Le milieu de terrain marqua à 2 reprises et finit leader de son groupe avec 15 points (5V,0N,1D).

Billet pour Rio en poche l’Algérie affrontera la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud. Avec ses compères évoluant dans grosses cylindrées européennes pour certains Sofiane peut caresser l’espoir de réaliser un exploit avec sa sélection : se qualifier en 8éme de finale. A ce jour les algériens ne sont jamais sorti des phases de groupe. Feghouli, accompagné de Slimani, Ghilas, Soudani, Kadir, Brahimi, Bentaleb, Yebda, Taider, Mesbah, Ghoulam, et Bougherra (pour ne citer que les plus célèbres) à de quoi réaliser une belle coupe du monde.

Qui met une pièce sur Feghouli et ses potes pour accrocher une des deux premières places du groupe ? Moi !

Laisse nous ton commentaire

commentaires