Et si l’Afrique venait en aide à la Norvège ?

“Radi-Aid, Africa for Norway” a produit une vidéo dans laquelle une collecte de dons est mise en scène en Afrique afin de récupérer des radiateurs pour les pauvres Norvégiens qui meurent de froid.

Vous avez bien lu !  Une fausse campagne pour que les médias qui couvrent l’Afrique ne soient plus obnubilés par les nouvelles liées aux guerres, aux famines ou aux évènements négatifs.

« L’Afrique au secours de la Norvège ». « Stop au froid dévastateur ». « Donnez vos radiateurs ! »

Tous les codes de la chanson humanitaire sont repris et c’est en coeur que ces jeunes sud africains nous informent que l’Afrique a changé, que les rôles sont inversés, et que la Norvège a besoin de son aide.

“La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique”, explique Nicklas Søsted Poulsen, vice-président du groupe SAIH (The Norwegian Students and Academics International Assistance Fund) impliqué dans la réalisation de la video.

“Notre but est de dénoncer et changer l’image de l’Afrique que donnent la plupart des organismes et des médias en menant des campagnes pour récolter des fonds”, insiste Nicklas Søsted Poulsen. “Les Occidentaux sont, à notre avis, bien loin de la réalité des pays africains, surtout subsahariens”.

Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?

Laisse nous ton commentaire

commentaires