Rebelle : L’enfance soldat du québécois Kim Nguyen

Rebelle (version française de War Witch) est le 4ème long métrage du réalisateur québécois Kim Nguyen qui raconte la vie de Komona, une jeune enfant soldat de 14 ans.

Dans le film, la jeune Komona est enceinte et évoque sa vie au bébé qu’elle porte dans son ventre. Kidnappée à l’âge de 12 ans par une armée de rebelle, elle devient une enfant soldat et dans ce contexte d’extrême violence; elle fait la rencontre de son premier amour…

Le rôle de Komona est joué par l’actrice congolaise Rachel Mwanza âgée de 15 ans qui a été récompensé pour sa prestation en remportant l’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine au festival de Berlin 2012.

Rachel Mwanza
Rachel Mwanza

Excepté pour la narration, l’ensemble du film est en lingala qui est la langue officielle du Congo. Dans une entrevue avec le journal Métro, le réalisateur confirme son choix  :

« Ça me faisait plus peur de tourner en français! On aurait pu le faire, mais ce n’est pas la langue là-bas… ça aurait sans doute sonné bancal. »

soldat du québécois Kim Nguyen

Au chapitre des acteurs  principaux, hormis Rachel Mwanza, Rebelle vous permet d’apprécier les performances de :

Alain Lino Mic Eli Bastien : Commandant Rebelle
Serge Kanyinda : Magicien
Mizinga Mwinga : Grand Tigre Royal
Ralph Prosper : Boucher
Jean Kabuya : School camp coach
Jupiter Bokondji : Royal Tiger’ Sorcerer
Starlette Mathata : Komona’s mother
Alex Herabo : Komona’s father
Dole Malalou : Coltan dealer
Karim Bamaraki : Bike

Équipe du film Rebelle : L'enfance soldat
Équipe du film Rebelle : L’enfance soldat

Regardez un extrait du film :

La sortie de Rebelle est prévue à Montréal dès le 20 avril.

Laisse nous ton commentaire

commentaires

2 COMMENTS

  1. Komona bien plus violent que Hunger Games…gageons que la censure sera moins importante…car si l Angleterre censure HG c est parce que ce récit est bien plus propice a une conscientisation et Komona rassure les pays responsables des guerres de leur supériorité sur les peuples sauvages (sic)
    Les Hunger Olympics Games de Londres 2012 (la ou un enfant sur 2 ne mange pas a sa faim) et leur gaspillage de milliard$$$ est un crime contre l humanité !

Comments are closed.